Assemblée plénière des conférences épiscopales d’Europe à Tirana

drapeaux européens

L’Assemblée plénière du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) se tient à Tirana (Albanie) jusqu’au 2 octobre 2011. La rencontre sera marquée par une réflexion sur la nouvelle évangélisation et par l’élection d’une nouvelle présidence pour 2011-2016.
 
C’est Mgr Salvatore Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui fera la synthèse des questionnaires adressés aux conférences épiscopales européennes, en amont du Synode des Évêques pour la nouvelle évangélisation, en octobre 2012 à Rome. Le pape Benoît XVI a d’ailleurs envoyé un message au CCEE invitant ses membres à porter une attention toute particulière aux jeunes générations.

Quant aux élections, tous les présidents des conférences épiscopales actuellement en fonction sont éligibles aux charges de Président et Vice-Président. Depuis 2006, la présidence du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe est assurée par le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et Primat de Hongrie, ses vice-présidents sont le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et le cardinal Josip Bozanić, archevêque de Zagreb. Le secrétaire général du CCEE est Mgr Duarte da Cunha.
 

Un site portail pour les Conférences épiscopales d’Europe

Eurocathinfo.eu, le nouveau portail d’information institutionnelle, et l’Intranet des Conférences épiscopales d’Europe seront présentés au cours de l’Assemblée plénière. Leur mise en ligne est prévue d’ici fin 2011.

Sur le même thème