Eric de Labarre : « Redéfinir la visée et les modalités de l’école »
Les difficultés de gestion de l’école n’épargnent donc pas l’Enseignement Catholique. Pour la rentrée 2012, celui-ci accueille 12 053 élèves de plus qu’en 2010. « Ces résultats sont une récompense » estime-t-il. Ils sont dus notamment au redéploiement des moyens entre les académies – et même à l’intérieur des départements – pour amortir les retraits d’emplois. Pourtant, entre 30 000 et 40 000 demandes sont refusées. Concentrées d’habitude en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations, elles émanent dorénavant aussi de régions où l’Enseignement Catholique est historiquement implantée, comme la Bretagne.
La rentrée 2012 en question
Des « mesures structurelles » sont donc nécessaires. Moins d’heures au lycée et au collège, moins d’options au lycée, plus d’intercommunalité, plus de formation à distance font partie des pistes avancées par l’Enseignement Catholique. Faut-il être « moins regardants » sur les programmes ? Plus « créatifs » sur leur mise en œuvre ? Eric de Labarre est convaincu que les solutions se trouveront au niveau local et que ni les réformes ni les décrets ne remplaceront la « responsabilité sur le terrain ».
Par ailleurs, le Secrétaire Général juge « inégal et insuffisant » le financement consenti par les collectivités territoriales et locales. Les contributions des familles servent à couvrir les dépenses quotidiennes de fonctionnement, au détriment des investissements immobiliers. Or l’enjeu est crucial pour l’Enseignement Catholique qui doit mettre ses établissements aux normes pour le 1er janvier 2015.
Des propositions pour réformer le système éducatif
« Il faut redéfinir la visée et les modalités de l’école » plaide Eric de Labarre. En d’autres termes, la crise de l’école ne se résoudra pas sans une réflexion de fond sur notre société.
23 novembre : Lors d’un colloque à l’Institut Catholique de Paris, publication d’un document intitulé : « L’établissement associé : l’autonomie au service de l’intérêt général ».
Décembre : Publication d’un Manifeste de l’Enseignement Catholique sur l’éducation qui détaillera tant les écueils à éviter que les orientations prioritaires.
Premier semestre 2013 : Point d’étape pour la réflexion sur « l’exploration éducative » lancée en mai 2010.