Le Père Wresinski inspire « Joseph l’Insoumis »

joseph_wresinski_insoumis

Fondateur du mouvement ATD Quart Monde en 1957, le Père Joseph Wresinski (1917-1988) a inspiré « Joseph l’Insoumis », un téléfilm diffusé le 18 octobre 2011 sur France 3.
 
Pour réaliser « Joseph l’Insoumis », Caroline Glorion, journaliste, réalisatrice et écrivain, a fait appel à des acteurs connus (Jacques Weber, Anouk Grinberg) mais aussi à des personnes vivant elles-mêmes la pauvreté, contactées via les antennes d’ATD Quart Monde.

L’histoire se situe au début des années 1960 dans le bidonville de Noisy-le-Grand. Elle raconte le combat contre la pauvreté « d’un sacré bonhomme, le Père Joseph », explique la réalisatrice. Lui-même, d’origine polonaise, était né en 1917 dans un camp de regroupement.

Sa vie aux côtés des plus pauvres fait d’ailleurs l’objet d’une cause de béatification confiée au P. Marc Leclerc, sj, postulateur. Deux dossiers ont été transmis à la Congrégation pour la cause des saints à Rome. Prochaines étapes : la reconnaissance des vertus héroïques par le pape et …un miracle pour que « Joseph l’Insoumis » soit déclaré bienheureux.

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.