Les jeunes professionnels du MCC : entre mobilité et fidélité

Logo MCC

Plus de 150 jeunes adultes du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) sont attendus à Lille, du 11 au 13 novembre 2011. Le rassemblement national s’articule autour du thème : « Mobiles ou déracinés ? Soyons bâtisseurs de nos choix de vie ».

« La question de l’engagement liée à celle de la mobilité a émergé lors d’un brainstorming avec les représentants des jeunes professionnels (JP) du MCC de toute la France. Elle nous a semblé pertinente à développer », indique Armelle Bigot, membre de l’équipe nationale JP du MCC. Le week-end du 11 novembre à l’ICAM de Lille, la session nationale JP du MCC s’adresse à tous les 23 – 35 ans, membres du mouvement ou curieux de le découvrir. Temps de formation, d’échanges et de rencontres, cette session nationale propose aussi aux jeunes actifs un véritable temps de pause et de ressourcement, au regard des postes à responsabilité qu’ils assument au sein des entreprises.

En 2008, la précédente session a rassemblé 120 personnes à Nantes autour du thème : « acteur de la création, vers une éthique du futur ». Des ateliers sur la bioéthique et le développement durable avaient, entre autres, été proposés. À Poitiers en 2002, 200 JP ont participé à la rencontre sur les nouvelles technologies de l’information-communication, « Osons l’avenir.com ». Cette année, la notion de mobilité professionnelle comprend autant les déplacements géographiques voire l’expatriation, que les déplacements de compétences et de rôles au sein de l’entreprise. « Toutes ces mobilités correspondent à ce que les JP sont : des jeunes qui possèdent de nombreux talents et qui sont de ce fait très sollicités. Souvent le travail envahit toute leur vie, malgré eux, au détriment des autres dimensions. L’enjeu de cette session est de les inviter à s’enraciner dans le désir profond qu’ils portent en eux, personnellement et au service de la société », souligne le P. Bernard Bougon, s.j., aumônier national du MCC.

Les temps forts de la session

Pourquoi l’homme a-t-il besoin de racines ? Pourquoi se sent-il si facilement déstabilisé lors de déplacements alors qu’il dispose de tous les moyens de communication ? Un premier éclairage philosophique sera donné par Edelyn Dorismon au début de la session. Il sera suivi le lendemain par une approche biblique intitulée « Hommes et femmes dans la globalisation : une humanité à construire ». Le dimanche, un atelier autour du discernement et de la prise de décision sera proposé à tous les participants. L’ensemble du week-end sera également rythmé par de nombreux témoignages, tout en laissant chaque jour la part belle aux partages en groupe et aux relectures personnelles. « La session a un rôle catéchétique extrêmement important. Les temps de prière seront très soignés et une « Messe qui prend son temps » sera célébrée. Nous faisons tout un travail d’évangélisation ! Les JP « chrétiens confessants » pourront tirer leur miel de la session. Les JP portés par un questionnement interne feront de grandes découvertes », assure le P. Bernard Bougon.

La dimension de l’accueil des JP n’a pas été oubliée : tous seront hébergés chez des Lillois. Armelle Bigot précise encore : « Entre les temps en groupe, les temps conviviaux, la veillée festive et la découverte de Lille, les occasions d’échanges entre les JP seront nombreuses : c’est la clé de la réussite de la session ! Chacun pourra réfléchir sur son propre parcours et décliner la démarche de réflexion de retour dans son équipe locale. J’espère aussi que nous saurons toucher et accueillir de nouveaux jeunes. »

capture_mcc_session_jp

Au programme de la session nationale

Vendredi 11 novembre : « Vivre nos déracinements » par Edelyn Dorismond et « Mobilité et vie professionnelle » par Nicolas de Coignac.
Samedi 12 novembre : « Hommes et femmes dans la globalisation : une humanité à construire » par Jean-Marie Carrière s.j., témoignages de mobilité, table ronde « mobile et fidèle ».
Dimanche 13 novembre : « Soyons bâtisseurs de nos choix de vie » par Laurent Falque, « Messe qui prends son temps ».