Hommage à l’Abbé Pierre par le Jour du Seigneur

A la veille du cinquième anniversaire de sa mort, le 22 janvier 2007, Le Jour du Seigneur (France 2) consacre son émission du 15 janvier 2012 à l’Abbé Pierre (1912-2007).
 
Personnalité préférée des Français, l’Abbé Pierre reste la « figure emblématique de la lutte contre l’exclusion ». Le scientifique Albert Jacquard évoquera celui qui fut son compagnon de route, dimanche 15 janvier sur France 2, de 10h30 à 12h00.
 

A voir sur la Web TV du Jour du Seigneur

« L’Abbé Pierre aventurier de Dieu »

En 1989, pour fêter les 50 ans de la création de la première communauté d’Emmaüs, le réalisateur Jean-Claude Salou rencontrait son initiateur Henri Grouès, mieux connu sous le nom d’Abbé Pierre.
La leçon reçue de son père a décidé de la vocation de l’Abbé Pierre : se réjouir du bonheur des autres, et donc secourir les pauvres parce qu’à travers eux, c’est aimer Dieu. Une profession de foi qui vient du coeur et qui ne s’apprend pas dans les livres. Depuis le sinistre hiver 1954, l’Abbé Pierre n’a cessé de se battre pour le droit au logement de tous, utilisant les médias pour porter son cri de révolte. Un combat pour la dignité humaine dans la communion de Dieu.

« En avant compagnons ! »

Un feuilleton en 5 épisodes tournés dans la communauté Emmaüs de Saint-Brieuc qui accueille 40 compagnons, de toute nationalités et religions.
« 1/5 : Un refuge pour les exclus », « 2/5 : La seconde chance », « 3/5 : Aider, une nécessité », « 4/5 : Un foyer de substitution », « 5/5 : 60ème anniversaire d’Emmaüs ».

Sur le même thème