Mystagogie et Pères de l’Eglise

logo sncc

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) publie en ligne un dossier en prévision du colloque : « L’apport des Pères de l’Eglise à la proposition de la foi aujourd’hui » des 27 et 28 janvier 2012 à Paris. Plusieurs évêques y participeront.
 
Le site des acteurs de la catéchèse et du catéchuménat propose des définitions et un avant-goût des conférences de trois intervenants à travers leur interview.

Ainsi Marie-Anne Vanier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Eglise (à l’initiative du colloque), aborde la place et le sens de la mystagogie des Pères de l’Eglise, le théologien liturgiste Louis-Marie Chauvet explicite l’enjeu pastoral de la mystagogie aujourd’hui, enfin l’historien Pierre Maraval parle des Catéchèses Mystagogiques de Cyrille de Jérusalem (IVe siècle), l’un des Pères de l’Eglise.
 

Les évêques présents au colloque

Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Secrétaire spécial pour le Synode sur la nouvelle évangélisation, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, académicien, Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, président de la Commission pour la catéchèse et la catéchuménat.

Sur le même thème