Mgr Giraud : « La tornade numérique s’étend, gardez un cap sûr ! »

Président du conseil pour la communication, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, a participé, via Facebook, aux 16èmes Journées d’Etudes François de Sales (Annecy, 26-27 janvier 2012). Il est intervenu lors du débat en direct sur le Livre blanc de la presse catholique.
Désolé d’être empêché de venir aux Journées François de Sales à Annecy je tiens surtout à saluer tous les journalistes et cadres de la presse et des médias chrétiens, ainsi que les responsables de la communication de diocèses ou de mouvements et services d’Eglise.

Le thème que vous avez choisi « le défi du numérique » me tient à cœur. À l’heure où vos professions évoluent vers l’inconnu et où « la tornade numérique » s’étend, il convient sûrement de garder un cap sûr !

Vous parlez de « caractère propre » des médias chrétiens. Du caractère nous en avons ! Même en 140 caractères, comme le dit Benoît XVI, « on peut exprimer des pensées profondes ». Et le pape ajoute « à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité ».

C’est ce point qui me semble essentiel de soutenir en amont : avoir une conscience personnelle forte, habitée l’Esprit Saint ! « Être dans le vent c’est une ambition de feuille morte. Être dans l’Esprit c’est une feuille de route » (#twittomélie !).

Par votre conscience vous affronterez non seulement les sept défis que vous pointez justement (défi de l’identité, du public, du contenu, de l’opinion publique, du développement, de l’image et du numérique) mais aussi leur convergence.

Je souhaite que vos réflexions permettent de partir du plus profond de votre conscience professionnelle pour ne pas vous laisser déterminer par les seuls sujets qui cherchent une audience médiatique. À ce soir sur Facebook (si possible!).

Mgr Hervé Giraud
Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Président du conseil pour la communication

Sur le même thème