30 000 pèlerins pour fêter Notre-Dame de Lourdes

Notre Dame de Lourdes

A Lourdes, 30 000 pèlerins sont attendus samedi 11 février 2012, date anniversaire de la première des 18 apparitions de la Vierge à Bernadette et de la XXe Journée Mondiale des Malades.
L’archevêque de Moscou, Mgr Paolo Pezzi, et les évêques de Saratov, Novossibirsk et d’Irkoutsk seront à Lourdes le 11 février 2012. En effet, il y a 10 ans, le pape Jean-Paul II élevait les quatre administrations apostoliques provisoires de Russie au rang de diocèses.
Une soixante de groupes d’Italie mais aussi de France, d’Allemagne, de Suisse et même du Japon et des Etats-Unis sont annoncés. Toute la journée, les pèlerins pourront emprunter le « Chemin du Jubilé » qui passe par le cachot où Bernadette vécut, l’église paroissiale où elle fut baptisée, la Grotte et la chapelle de l’hospice.
 

Les guérisons à Lourdes

En novembre dernier, lors de la réunion annuelle du Comité Médical International de Lourdes (CMIL), 16 dossiers étaient présentés par le docteur Alessandro De Francisis, directeur du Bureau des constatations médicales des sanctuaires. En 2011, il avait reçu 48 déclarations de guérisons. Finalement, seuls 3 cas de « guérisons inexpliquées » ont été retenus pour faire l’objet d’une enquête.
Sur les 7000 guérisons constatées jusqu’à aujourd’hui, 67 ont été reconnues officiellement par les évêques comme « miraculeuses ».  Ainsi le 27 mars 2011, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, reconnaissait le caractère « remarquable » de la guérison de Serge François (photo).

Sur le même thème

  • Sacrement des malades

    Le sacrement des malades

    Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. L’onction des malades Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou […]

  • Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu

  • Santé et handicap

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]