L’eau, don de Dieu, n’est pas une marchandise

Alors que se tient à Marseille un Forum Mondial de l’Eau (12-17 mars 2012) rassemblant délégations ministérielles et entreprises, le CCFD Terre-Solidaire et ses partenaires du Sud revendiquent que l’eau soit reconnue bien commun de l’humanité.
 
« De la Genèse à l’Apocalypse, nous pouvons être témoin de l’attention de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps. Il les veut responsables, bons gestionnaires, attentifs aux besoins de leurs frères et sœurs », écrit le Père Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire dans la brochure « Vivre le Carême 2012 ».

La mobilisation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Languedoc sur le thème de l’eau est en lien direct avec ce souci de préserver de façon durable et équitable les ressources de la planète. « La région méditerranéenne sera la plus touchée avec le changement climatique. Déjà nous subissons des pics de sécheresse qui alternent avec des pluviométries violentes », témoigne Anne-Gaëlle Berge, chargée de mission régionale.

Les combats des partenaires du CCFD-Terre solidaire pour réhabiliter des oasis (en Tunisie), agir pour l’accès à l’eau des petits paysans  aux Philippines et au Mexique (photo) ou des populations déplacées comme en Ethiopie (photo) sont donc parfaitement compris, partagés et soutenus par les équipes locales. Sur Manosque, des jeunes du collège St-Charles montent un projet de voyage en Tunisie afin de rencontrer l’association de sauvegarde d’une oasis. A Nice, un collectif ouvert à des étudiants de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement a réalisé une exposition pédagogique et artistique. Dans le Gard, les 400 ans de l’étang de Pujaut seront l’occasion le 21 mars d’une table-ronde, « L’eau, un bien commun », et à Marseille, l’événement « Bouge ta planète » rassemblera le 24 mars une centaine de jeunes autour de cette thématique.
 

Un alter forum

barrage_jantetelco_mexique

Le temps fort qui rassemblera toutes ces énergies sera le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), organisé du 12 au 17 mars à Marseille par le Collectif « Eau Bien Commun » en parallèle au Forum Mondial de l’Eau (FME). « Face aux marchands, des associations, experts de la société civile et des élus, réclament que l’eau soit reconnue bien public de l’humanité », explique Anne-Gaëlle Berge. Impliqué au niveau régional comme national, le CCFD-Terre Solidaire est l’une des chevilles ouvrières de cette manifestation qui mixera ateliers-débats et festivités (défilé, concerts). Les 4 partenaires du Sud resteront quinze jours en région pour des témoignages (dans des établissements scolaires et des paroisses) et des rencontres (à Aubagne avec l’association des irrigants des canaux de Provence, à Gardanne dans le cadre d’un festival cinéma éco-citoyen).
 

logo_CCFD-Terre Solidaire_2012

Eau et justice sociale

Dès 1980, suite à l’appel des Nations unies pour une Décennie de l’eau potable, le CCFD-Terre Solidaire avait créé la campagne « L’eau c’est la vie » visant à sensibiliser au gaspillage dans les pays développés. Aujourd’hui, inquiet d’une privatisation qui pénalise l’accès à l’eau des petits paysans vivriers, il participe au Forum Mondial de l’Eau afin d’y porter leur voix. Son travail de plaidoyer sous le slogan « Arrêtons d’assoiffer les petits agriculteurs » a d’ores et déjà permis de maintenir l’enjeu de l’eau agricole dans les cibles du forum officiel au cours duquel il interviendra lors d’une table-ronde.

Sur le même thème