« Relais Lumière Espérance » en pèlerinage à Lourdes

Depuis 30 ans, « Relais Lumière Espérance » apporte un soutien aux familles et amis de personnes atteintes de maladies psychiques. Du 9 au 13 mai 2012, plus de 200 personnes participeront à un pèlerinage à Lourdes où est née l’intuition du mouvement.
 
« Lourdes est un lieu privilégié pour nous » souligne Jean-Claude Leclercq, président de « Relais Lumière Espérance » depuis 2010 et membre du mouvement depuis 25 ans. C’est suite au premier pèlerinage « Foi et Lumière » en 1971, avec Marie-Hélène Mathieu, que l’idée d’un soutien aux familles de malades psychiques a germé.

Les membres du mouvement s’étaient déjà rassemblés dans le sanctuaire marial en 2007 pour les 25 ans de Relais. Chaque année, ils se retrouvent pour une rencontre nationale. En 2012, ce sera un pèlerinage sur le thème : « Accueillir l’Espérance ». Un chant éponyme a d’ailleurs été composé pour l’occasion.

Le rassemblement sera notamment marqué par les témoignages de tandems composés d’un conseiller spirituel et d’un laïc. Jeudi, sur le thème de la lumière, ils partageront sur « l’enseignement de l’Evangile et du Christ ». Le lendemain, sur celui de l’espérance, ils diront comment la lumière de l’Evangile les soutient.

Au cours du pèlerinage, deux responsables de foyers « Demeures des Sources Vives » à Lourdes présenteront ces lieux d’hébergement pour personnes en difficultés psychiques. Une façon bien concrète pour le mouvement de répondre au souci constant des familles de trouver des lieux « protégés » pour leurs malades.
 

36 groupes en France

Aujourd’hui, tous les groupes Relais Lumière Espérance sont en lien direct avec la pastorale de la santé des diocèses. Les conseillers spirituels sont souvent aumôniers d’hôpitaux psychiatriques. Mouvement de familles, il cherche aussi à se faire connaître de la pastorale familiale, notamment via le nouveau site portail chrétien dédié à la famille, viesavie.com.

Relais, qui comptait 26 groupes en 2007, en recense 36 aujourd’hui. « Le mouvement est en croissance régulière avec deux groupes supplémentaires tous les ans, remarque Jean-Claude Leclercq. Je pense qu’on peut appeler cela la dynamique du Christ, qui est là pour nous aider ». Pourtant la maladie psychique est « encore taboue et souvent perçue aux premiers signes comme honteuse par les familles ».

Qui vient à Relais ? « Des personnes croyantes et pratiquantes. Pas toujours mais souvent » affirme-t-il. Malgré une communication qui tient du bouche à oreille, Relais Lumière Espérance a un fort potentiel de croissance : En France, 600.000 familles sont touchées par la maladie psychique grave. 15.000 adhèrent à l’association laïque Unafam. 1.500 sont régulièrement informées par Relais.

Sur le même thème