Mgr Delannoy : « L’amour est le moteur de la mission »

Le 23 mai 2012, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, présidera un des cinq rassemblements missionnaires des 6-5ème d’Ile-de-France à Lisieux. Un rendez-vous auquel participe chaque année près de 7000 collégiens et animateurs.

C’est la troisième année que vous participez. Qu’est-ce qui vous frappe dans cette journée ?

pascal_delannoy_lisieux

D’abord qu’elle passe très rapidement. A 9h30, je préside la liturgie de la Parole, puis les enfants rencontrent une vingtaine de témoins, pique-niquent, visitent et dès 16h30, nous nous retrouvons pour la célébration eucharistique. L’impression globale marquante, c’est leur joie. On ne cesse de croiser des groupes heureux. La célébration finale à la basilique avec le jeu de couleurs des foulards, la mise en valeur des réalisations sous forme de panneaux-messages illustrés et la foule que représente l’assemblée est spécialement dynamisante. On visibilise à Lisieux le fait que l’annonce de l’Evangile concerne les jeunes générations et même les passionne. D’année en année, le nombre de participants reste important, près de 7000 collégiens et animateurs ! Pour moi, je partage un beau moment de rencontre gratuite avec les enfants comme avec les adultes qui les accompagnent.

Comment une sainte comme Thérèse peut-elle toucher des jeunes à la vie aussi différente ?

Thérèse est rentrée au Carmel à l’âge de 15 ans ; c’est-à-dire à peine quelques années de plus que ces collégiens. Elle leur parle justement à cause de cette proximité des âges. Ils découvrent combien son engagement est source de joie. Ça les étonne. Sa figure spirituelle permet de reposer des questions sur les choix de vie.

Quelle image de la mission un tel rassemblement permet-il de transmettre ?

La journée s’articule selon deux axes : des moments d’écoute et de partage avec des missionnaires et la découverte des lieux où Thérèse a vécu. L’enjeu, c’est aussi comment aimer en restant sur place car la mission n’est pas un mot qui serait réservé à ceux qui partent ailleurs. Ce n’est pas plus facile d’être missionnaire dans l’une ou l’autre des situations. Cette année, le pays choisi par est l’Océanie et le thème : « Avec Thérèse, tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » Des religieux, prêtres, laïcs, évoqueront leurs tâches éducatives et de soin. A travers cela, c’est l’amour qui est signifié, cet amour qu’en tant que croyant nous reconnaissons comme un don de Dieu. L’amour est le moteur de la mission. Les questionnaires de préparation permettent aux enfants d’y réfléchir de manière très concrète et d’échanger. La pédagogie mise en œuvre se veut également très concrète avec leur soutien financier à un projet de l’Enfance Missionnaire : la reconstruction de la toiture d’une école dans les îles Samoa.

Huit diocèses à Lisieux

Le pèlerinage dans une communion fraternelle des huit diocèses d’Ile-de-France auprès de Sainte Thérèse, Patronne des Missions, est organisé depuis 1989. Cinq rassemblements présidés à chaque fois par l’un des évêques s’échelonnent durant le mois de mai. Ces temps forts permettent un travail étroit entre les équipes diocésaines de la Coopération missionnaire et les aumôneries de l’Enseignement public et de l’Enseignement Catholique.