Décès du Père Guy Bedouelle, o.p.

Guy_Bedouelle

Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest de 2008 à 2011, le Père Guy Bedouelle, o.p., est décédé le 22 mai 2012 à Fribourg (Suisse). Ses obsèques auront lieu le 25 mai en l’église du Collège St-Michel à Fribourg (Suisse). Au même moment, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, Chancelier de l’UCO, célèbrera une messe sera célébrée en union avec la sépulture, en la chapelle St-Thomas à Angers.
Dans un communiqué, le Rectorat de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) salue le « service constant de la mission d’éducation et d’enseignement supérieur confiée par l’Eglise catholique à notre université ». Le Père Guy Bedouelle, o.p., « a su affirmer avec calme et exigence intellectuelle le rôle de l’UCO » et, en collaboration avec le chancelier et le conseil supérieur de l’UCO « mettre en valeur notre spécificité aux plans local, national, international ».

Homme « de dialogue » et « de coopération », il a « manifesté une autorité bienveillante, une recherche de la décision juste, une préoccupation de chacune et de chacun. Il a apporté à ses collaborateurs et aux responsables qui ont été appelés à travailler avec lui une indispensable hauteur de vue et a été un témoin authentique de la foi qui l’animait ».

Dominicain, historien et théologien

Le Père Guy Bedouelle est né en 1940 à Lisieux, en Normandie. Après des études de droit et de sciences politiques, il entre dans l’ordre des dominicains en 1965. Il se consacre alors à la théologie au Centre d’études du Saulchoir, au Couvent Saint-Jacques à Paris, dont il deviendra le président, ainsi qu’à l’histoire religieuse à Paris, Genève et Fribourg. Docteur en théologie, en droit et en histoire, le Père Bedouelle est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il a été de 1977 à 2007 professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg. Nommé en juillet 2007 recteur de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers par la Congrégation romaine pour l’Education Catholique, responsabilité qu’il assumera dès janvier 2008. Il s’était retiré de sa fonction en août 2011 pour raisons de santé.

Guy Bedouelle marque également un intérêt particulier pour les rapports Eglises-Etat, et notamment les questions liées à la laïcité. Passionné par les liens entre l’Eglise, la culture et l’art, il est connu du public comme cinéphile, expert et chroniqueur régulier de cinéma, notamment dans la revue culturelle des jésuites « Choisir » à Genève.

Historien et théologien, maître en vie spirituelle jouissant d’une réputation internationale, le Père Bedouelle a été invité à donner des cours et des conférences dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Pologne et les Philippines. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels: Le temps des Réformes et la Bible (1989) – L’histoire de l’Eglise (1997) – Les laïcités à la française (1998) – La réforme du catholicisme (2002) – Une République, des religions (2003) – L’invisible au cinéma (2006). Membre du comité de rédaction de la revue « Communio » depuis l’origine, il dirigeait également les revues « Mémoire dominicaine » et « Pierre d’Angle ». Il avait récemment publié La liberté de l’intelligence chrétienne (2012) aux éditions L’échelle de Jacob.

• Laïcité

Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le […]

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives