Une veillée de prière et une oasis pour la liberté religieuse

Ce 25 mai 2012, 4 personnalités participeront à la « Nuit des Témoins » organisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse. Le lendemain, avec « La Palme de la liberté », des palmiers seront plantés sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Deux événements de sensibilisation et mobilisation pour la liberté religieuse dans le monde.
 
« Cinq ans après la lettre du pape Benoît XVI à l’Eglise catholique en Chine, très peu de progrès ont été accomplis. L’Eglise clandestine est de plus en plus fragilisée. Il y a de moins en moins de courageux dans l’Eglise officielle qui compte beaucoup d’opportunistes corrompus à la solde du gouvernement. Les autres craignent les persécutions pour eux-mêmes ou pour leurs proches ». Cette liberté de parole vaut au cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong (Chine), 80 ans, une interdiction de séjour en Chine.

A ses côtés pour témoigner à Notre-Dame de Paris lors de la veillée du 25 mai : Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk (Iraq), Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte catholique d’Assiout (Egypte) et M. Paul Batthi, responsable des minorités religieuses auprès du Premier Ministre du Pakistan.

Pourtant tout ne va pas mal. Ainsi l’Aide à l’Eglise en Détresse a choisi d’accueillir comme pays invité le Bahreïn. Ministre d’Etat chargée de l’information, Mme Samira Rejab l’a affirmé : « Au Bahreïn, la religion musulmane est religion d’Etat. C’est inscrit dans la constitution qui garantit la liberté de culte pour toutes les minorités religieuses. L’Etat veille au respect de la liberté des cultes et à la séparation des domaines politiques et religieux ».
 

Une exposition-hommage sous les palmiers

Originaire du Moyen-Orient, berceau des trois religions monothéistes, le palmier est aussi l’attribut des martyrs, mot grec qui signifie « témoin ».
Dans l’oasis de l’Aide à l’Eglise en Détresse, des stèles présentent le nom, le pays, la confession religieuse, la date et le contexte du martyre. Ici, un couple de missionnaires baptistes au Mexique, là, 5 fidèles musulmans au Nigéria, plus loin, une religieuse et un coopérant catholiques au Burundi, et aussi 27 fidèles coptes en Egypte, ou encore 1 père de famille et 3 enfants juifs et en France…
 

logo de l'AED

Un appel solennel pour la liberté religieuse

Des représentants des cultes en France, dont le cardinal André Vingt-Ttrois, archevêque de Paris (représenté par Mgr Claude Bressolette, Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques de rite oriental en France), s’engageront à œuvrer ensemble en faveur de la liberté religieuse en signant un appel lors de l’inauguration de « La Palme de la Liberté ».

Dans ce texte, ils condamnent « les persécutions, discriminations, terribles actes de violence et d’intolérance religieuse » qu’ils qualifient d’ « atteinte insupportable à la dignité de la personne ». « La liberté religieuse est une pierre angulaire dans l’édifice des droits humains » affirment-ils. « Nous lançons un appel pour que les gouvernants et tous les hommes de bonne volonté s’engagent avec énergie à défendre cette liberté de professer, de pratiquer et de changer de religion ».

Sur le même thème