Syrie : Sant’Egidio accompagne une recherche de solution

colombe logo Sant'Egidio

Le 26 juillet 2012, à Rome (Italie), sous l’égide de la Communauté Sant’Egidio, les représentants des groupes syriens d’opposition ont lancé un appel à la communauté internationale pour trouver une solution politique à la crise. « Notre avenir, nous le construirons de nos mains » affirment-ils.
 
« Diffusion de la violence », « destructions généralisées », « perte d’un trop grand nombre de vies humaines »… C’est le bilan du conflit en Syrie dressé par les groupes de l’opposition démocratique – une dizaine – rassemblés par Sant’Egidio, communauté connue pour sa solidarité avec les pauvres et son engagement pour la paix.

« Nous avons lutté et nous luttons pour la liberté, la dignité, la démocratie, les droits humains et pour la construction d’une Syrie démocratique, civile, garantissant la sécurité de tous, libre de la peur et de l’oppression » affirment les 16 signataires.

Tout en garantissant leur opposition « à toute forme de discrimination sur la base confessionnelle ou ethnique, de quelque partie qu’elle provienne », les opposants appellent l’Armée Syrienne Libre et « tous ceux qui portent les armes à participer à un processus politique ». Ils demandent à l’ONU d’être « la seule instance internationale tenue pour responsable de la coordination des aides humanitaires pour soutenir les Syriens en difficulté tant dans leur patrie qu’à l’étranger ».

« Ensemble, nous pouvons construire une Syrie démocratique, civile, pacifiée, pluraliste » estiment-ils en s’adressant tout particulièrement aux jeunes. « Notre avenir, nous le construirons de nos mains ».
 

Benoît XVI : « Que l’on mette fin à ce bain de sang ! »

« C’est avec préoccupation, a dit le pape Benoît XVI après la prière mariale, dimanche 29 juillet 2012, que je suis l’évolution de la violence en Syrie, qui provoque tant de morts et de blessés civils, mais aussi de très nombreux réfugiés internes et dans les pays limitrophes. Je demande que soit garantie l’assistance humanitaire nécessaire en renouvelant ma solidarité et l’assurance de ma prière pour la population. Que l’on mette fin à ce bain de sang ! Que Dieu accorde tout particulièrement la sagesse du coeur à qui revêtent des responsabilité, afin de n’épargner aucun effort, y compris au niveau international, pour trouver dans le dialogue et la réconciliation une solution politique conduisant à la paix ».

Source : VIS du 29 juillet 2012

Sur le même thème