La liberté religieuse toujours menacée

aed_rapport_2012

Directeur de l’Aide à l’Eglise en Détresse, Marc Fromager a présenté le rapport 2012 sur la liberté religieuse dans le monde. A la lecture de ce document qui passe à la loupe 195 pays, il apparaît clairement que les chrétiens sont les plus discriminés.
 
Pour la 9ème édition du rapport sur la liberté religieuse dans le monde par l’Aide à l’Eglise en Détresse, son Directeur, Marc Fromager, a tenu à souligner l’objectif de la démarche : « Faire progresser la liberté religieuse pour tous ». C’est pourquoi ce travail de collecte d’informations est publié dans 17 pays où il ne manque pas de susciter des réactions.

Il observe d’ailleurs que la prise de conscience progresse. Ainsi en janvier 2011, le Parlement européen adoptait une résolution « sur la situation des chrétiens dans le contexte de la liberté de religion ». En septembre 2012, la Cour de justice de l’Union européenne rendait un arrêt important consolidant la liberté religieuse. Début octobre, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) participait à un séminaire sur la discrimination envers les chrétiens en Europe au Parlement européen.

Parmi les avancées, le directeur de l’AED cite l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Malaisie, en juillet 2011 et des développements positifs pour celles avec le Vietnam, depuis le début de l’année 2012. Des biens confisqués par le Parti Communiste ont été rendus à l’Eglise catholique en Tchéquie, Slovénie et Slovaquie. En Indonésie, les violences contre les chrétiens ont été condamnées publiquement par des acteurs de la société civile.

Il salue aussi des modifications constitutionnelles, comme en Norvège où le luthéranisme n’est plus religion d’État depuis mai dernier. Ce cas est d’ailleurs une situation particulièrement problématique car si la loi garantit souvent la liberté religieuse, il n’est pas rare que le terrain ne suive pas.
 

« La liberté religieuse, chemin vers la paix ! »

Si au Soudan, à Cuba et en Birmanie, la situation politique s’est améliorée au bénéfice des toutes les confessions religieuses, Marc Fromager dénonce une situation bloquée en Arabie Saoudite, en Corée du Nord et au Pakistan.

Depuis le dernier rapport, il y deux ans, elle s’est dégradée au Nigéria (attaques récurrentes contre les chrétiens), en Chine (Mgr Ma Daquin, S.J. , évêque auxiliaire de Shanghai est confiné au Séminaire de Sheshan depuis son ordination épiscopale) et au Moyen Orient (conséquences du Printemps arabe).

Dans son message pour la Journée mondiale pour la paix en 2011, le pape Benoît XVI qualifiait la liberté religieuse de « chemin vers la paix ». « Le combat continue » conclut le Directeur de l’Aide à l’Eglise en Détresse.
 

logo de l'AED

Actions 2012

Rapport. L’Aide à l’Eglise en Détresse a sélectionné 20 pays pour l’édition papier du rapport 2012. La situation de 195 pays est passée au crible dans le CD disponible en 6 langues.

Colloque. « Quand l’Orient découvre la Lumière. Sur les pas de Saint Thomas en Irak, Iran, Inde, Chine. L’évangélisation hier et aujourd’hui » aura lieu les 30 novembre et 1er décembre à Paris.

 

Sur le même thème