Décès de Mgr Michel Hrynchyshyn

Hrynchyshyn Michel - Exarchat apostolique

Ancien exarque apostolique pour les Ukrainiens, Mgr Michel Hrynchyshyn est décédé à Vincennes à l’âge de 83 ans, le 12 novembre 2012. Ses obsèques seront célébrées le 17 novembre prochain, en la cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand, à Paris.

Le 21 juillet 2012, le pape Benoît XVI avait accepté la démission de Mgr Michel Hrynchyshyn et nommé Exarque apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France, Mgr Borys Gudziak, jusqu’à présent recteur de l’Université catholique ukrainienne (Lviv). C’est lui qui présidera la célébration des obsèques le 17 novembre à 10h, en la cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand, à Paris (6ème).

Exarque apostolique pour les Ukrainiens depuis 1983, puis administrateur apostolique depuis le 12 juillet 2012, Mgr Michel Hrynchyshyn était aussi Consulteur à la Congrégation pour les Églises orientales (Vatican) et Membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF).