Célébration à la mémoire de Gabriel Marc

gabriel_marc

Figure emblématique du CCFD-Terre Solidaire, Gabriel Marc s’est éteint le 20 octobre 2012, à l’âge de 79 ans. Une messe présidée par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, évêque accompagnateur, aura lieu le 15 janvier à Paris.
 
Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire, et Bernard Pinaud, Délégué général, ont salué en Gabriel Marc un « chrétien engagé dans la justice sociale ».

Président du CCFD-Terre Solidaire de 1981 à 1987, il a été « l’un des inspirateurs » du premier Fonds Commun de Placement solidaire d’Europe : le FCP Faim et Développement. Parallèlement, il « osait » lancer le CCFD-Terre Solidaire dans la création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement).

« Il demeure un repère, un exemple pour de nombreux chrétiens (et non chrétiens) engagés pour la construction d’un monde plus juste et plus fraternel » écrivent les responsables, dans un hommage diffusé au sein de la première ONG française de développement.

Gabriel Marc a été aussi Administrateur à l’INSEE, Président de L’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI), Président de Justice et Paix Europe.

La messe aura lieu le 15 janvier à 18h30, en l’église Saint-Merri (Paris 4ème).
 

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Économie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]