L’Eglise et les réseaux sociaux

claudio_maria_celli

Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les Communications Sociales, et Mgr Paul Tighe, Secrétaire, ont présenté le message du pape Benoît XVI pour la Journée mondiale des Communications Sociales, le 12 mai 2013, intitulé : « Réseaux sociaux, portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation ».

 

Le message 2013, a d’emblée souligné Mgr Celli, « propose une évaluation positive et non ingénue des réseaux sociaux, compris comme une opportunité de dialogue et de débat, de renforcement des liens entre personnes et de promotion de l’harmonie de la famille humaine. Ce potentiel nécessite cependant le respect de la personne comme de la vérité, mais aussi de l’authenticité vu qu’au-delà des informations on communique une part de soi. La dynamique des réseaux sociaux s’insère dans le cadre plus vaste de la recherche du coeur humain, dans un croisement de questions et réponses qui donne sens au cheminement humain… Le thème de cette Journée parle de nouveaux espaces d’évangélisation. Or l’évangélisation est l’annonce de la Parole, annonce de Jésus-Christ. En 2011, Benoît XVI…soulignait qu’il ne s’agit pas de la simple expression de la foi mais d’un témoignage efficace…pour communiquer des choix, des préférences et des jugements profondément cohérents avec l’Evangile, même s’il n’y est pas explicitement fait référence ».

Ensuite Mgr Tighe a expliqué que le Saint-Père part du principe que le monde numérique est désormais un élément de la vie sociale. Il ne s’agit pas pour lui « d’une sorte de monde parallèle ou simplement virtuel mais d’un espace réel dans lequel les personnes agissent. C’est un espace dans lequel l’Eglise doit être présente et où, pour être cohérents, les croyants doivent partager le Christ, la source de leur joie et de leur espérance. Le Forum constitué par les réseaux sociaux permet de partager la vérité transmise par le Seigneur à son Eglise, d’écouter l’autre, de le connaître, de connaître ses intérêts et préoccupations, de comprendre qui il est et ce qu’il cherche. Le Pape indique les enjeux auxquels il faut répondre si nous voulons que notre présence soit efficace. Il faut améliorer notre connaissance des langages des réseaux sociaux, faits de la convergence de textes, d’images et de sons, caractérisés par une rapidité qui tend à impliquer le coeur, l’esprit et l’intelligence. A ce propos, Benoît XVI nous invite à faire valoir notre héritage chrétien, riche de signes, de symboles et de manifestations artistiques, mais aussi de nous souvenir d’une vérité fondamentale de la communication: Notre témoignage, nos actions et nos modèles de comportement sont souvent plus éloquents que nos paroles et nos déclarations pour dire ce que nous sommes et en quoi nous croyons. Le Pape suggère également que notre engagement à agir avec patience et dans le respect des questions et des doutes des personnes que nous rencontrons sur la toile peut être une puissante expression de notre intérêt pour eux. « 

Source : VIS du 24 janvier 2013

Sur le même thème