Décès du Frère Jean Raguénès, o.p.

dominicain_habit_chapelet

Le Frère dominicain Jean Raguénès est décédé le 31 janvier 2013 à São Paulo (Brésil), à l’âge de 80 ans. Figure de la lutte ouvrière en France dans les années 70, il avait rejoint au Brésil celle des paysans sans terre. Une messe sera célébrée le 1er février au Couvent des Dominicains de São Paulo.

« Au cours de ses 80 ans d’existence, Jean a eu un parcours de lutte exceptionnel » salue le Pôle Amérique latine du Service national de la Mission universelle de l’Eglise dans un communiqué. Le Frère Jean Raguénès, o.p., vivait depuis 15 ans au Brésil. Aux côtés du Père Henri Burin des Roziers, o.p., il avait été membre de la Commission Pastorale de la Terre (CPT).

Ces dernières années, sa santé l’avait contraint à s’installer au couvent des Dominicains à São Paulo. Elu prieur, il avait commencé un travail avec le peuple de la rue.

En France, dans les années 70, il avait été l’un des leaders de l’occupation de la fabrique de montres LIP à Besançon – un conflit qui dura 10 ans. « LIP était à l’époque le symbole de l’autogestion ouvrière » précise le communiqué.

Aumônier de la faculté de droit à Paris pendant mai 68, il avait, avec le P. Henri Burin des Roziers, o.p., « transformé le local en point de résistance et d’utopie étudiante ».
 

La Commission Pastorale de la Terre (CPT)

Liée à la Conférence des évêques du Brésil, la CPT apporte son appui aux organisations de travailleurs ruraux. Elle soutient la formation, la lutte pour la terre ou encore l’éducation à l’environnement.

Sur le même thème