Sessions Ski-Spi 2013 à Notre-Dame du Laus

Notre-Dame du Laus Proposition Ski Spi

Le sanctuaire Notre-Dame du Laus propose aux familles quatre sessions d’une semaine en février et mars pour skier et vivre le carême. Présentation de Michel Klein, responsable d’une session et du père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire.
 
Michel Klein, comment est née la proposition Ski-Spi ?

L’an dernier, nous avons décidé de proposer des sessions pour optimiser les capacités d’accueil du sanctuaire en février et mars. Contrairement à la plupart des camps ski diocésains, ces semaines sont ouvertes à tous : des adultes aux enfants à partir de 2 ans. Ici, le mélange hétérogène d’une quarantaine de personnes de toute la France et de tout âge apporte une forte cohésion et un esprit convivial. Le ski, les déplacements en car, les veillées, les discussions sur les télésièges, sont une occasion de rencontres sympathiques entre les familles mélangées.

Vous coordonnez la semaine Ski-Spi en cours. Quel est le programme ?

Les quatre semaines ont la même structure. Les adultes reçoivent des enseignements. Pendant ce temps, les adolescents et les jeunes, encadrés par des sœurs bénédictines de Montmartre, découvrent la spiritualité du sanctuaire, en réalisant une icône par exemple. Et tous se retrouvent pour une demi-journée de ski.

Le sanctuaire est un cadre propice au ressourcement et à la réconciliation. Marie, la belle dame apparue à Benoîte Rencurel en 1664, a qualifié ce lieu de « refuge des pêcheurs ». La soirée du jeudi et le mercredi après-midi sont consacrés aux célébrations et à des temps de confession.

Père Ludovic Frère, quel lien faites-vous entre le carême et la thématique de Ski-Spi ?

Le message essentiel du Laus c’est la « réconciliation intégrale », pas simplement la réconciliation sacramentelle mais aussi une unité relationnelle, intérieure, avec son passé, son corps. C’est un message qui a 300 ans mais est toujours actuel. L’activité sportive s’inscrit dans cette démarche.

La montagne est une véritable expérience spirituelle, une rencontre fondamentale. La beauté des sommets fait écho à la beauté de sa propre vie et la montée peu exigeante sur le télésiège, à une élévation de l’âme.

Il faut laisser la grâce liée au sanctuaire agir, se laisser appeler par la confession. A nous de permettre les circonstances qui facilitent cet élan, par une veillée d’adoration par exemple.

Quels sont les thèmes déclinés dans les enseignements ?

Nous avons choisi des références bibliques citant le thème de la neige. Par exemple, sur le sacrement de réconciliation, nous développons le psaume 50 : « lave-moi et je serai blanc, plus que la neige » (Ps 50,9). Sur la Parole de Dieu, nous prenons le verset « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre » (Isaïe 55, 10). Ou encore, nous nous arrêtons sur la présence de Marie avec le verset « Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue d’écarlate. » (Proverbe 31, 21).

 

Sur le même thème