Initiative du Saint-Siège pour les enfants syriens

Le Cardinal Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a présenté la Mission sanitaire pour les enfants syriens réfugiés au Liban. 4.000 enfants ayant besoin de soins médicaux pourront en bénéficier.
Assisté du Président de la Caritas libanaise, du Président et de la Responsable du département dermatologique de l’hôpital Bambino Gesù, le Cardinal Robert Sarah, reprenant ce qu’avait déclaré le Pape François, a dit qu’aider les Syriens, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse, est le moyen le plus direct d’aider à la pacification et à la construction d’une société libre et pluraliste.

C’est de là qu’est né ce projet particulier: « Nous avons pensé que le plus beau cadeau que l’on pouvait faire aux enfants souffrant des conséquences du conflit syrien était de leur rendre le sourire…de les aider dans leur croissance matérielle et spirituelle ». Selon l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés il y a aujourd’hui plus de deux millions de syriens réfugiés dans les pays environnant, plus de 700.000 au Liban, 515.000 en Jordanie et 480.000 en Turquie, à 52 % des mineurs.

Pour coordonner la distribution de l’aide des différents organismes caritatifs catholiques, un bureau régional a été ouvert à Beyrouth (Liban) en juin dernier. Fruit de leur collaboration, et agissant dans « une région de grande valeur historique et spirituelle pour le christianisme », il témoigne de la mission universelle de l’Eglise et montre ses capacités d’action. « Tel est le langage que toute l’Eglise entend utiliser…envers tous ceux qui sont dans le besoin et en situation de pauvreté, qu’elle soit matérielle ou spirituelle ».

Cette mission, qui sera opérationnelle début décembre pour une durée initiale de trois mois, devrait atteindre de 3.000 à 4.000 enfants ayant besoin de soins médicaux. L’Eglise catholique a débloqué 78 millions de US$ pour faire face à tous les volets de l’aide aux réfugiés.

Source : VIS du 27 novembre 2013

Sur le même thème