Désastre, scandale et injustice à Gaza

Au sein de la Coordination Terre Sainte 2014 qui a regroupé 13 évêques d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, s’est rendu en Terre Sainte prier avec la communauté chrétienne et plaider pour la paix.
 
Du 11 au 16 janvier 2014, la visite annuelle a notamment eu lieu à Jérusalem, Tel-Aviv et Gaza pour « approfondir la connaissance des réalités sociales, politiques et ecclésiales de Terre Sainte, afin de soutenir plus efficacement l’action visant la justice et la paix » comme l’indiquait le communiqué du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

« À Gaza, nous avons pu observer la grande pauvreté de la population et la présence courageuse de petites et fragiles communautés chrétiennes » écrivent les évêques de la Coordination Terre Sainte 2014 dans le communiqué final.

Ils plaident pour « la justice et l’équité » pour les Palestiniens et les Israéliens. « Nous pressons les responsables de se faire champions de l’espérance et non fauteurs d’obstruction » insistent-ils, rappelant l’appel du Pape François au corps diplomatique en faveur de « décisions courageuses pour trouver une solution juste et durable ».
 

Sur le même thème