Retour sur l’ordination de Mgr Aveline à Marseille

jean-marc_aveline_ordination_imposition

Dimanche 26 janvier 2014, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a présidé l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Marc Aveline, nommé évêque auxiliaire le 19 décembre 2013. La consécration a eu lieu en présence des archevêques émérites de Marseille, le cardinal Roger Etchegaray et le cardinal Bernard Panafieu.
 
Par l’imposition des mains, Mgr Pontier a demandé « qu’il soit fait évêque par la puissance de l’Esprit et l’onction sainte ». « On n’est pas ordonné évêque pour prendre le pouvoir, a-t-il expliqué dans son homélie. On ne monte pas en grade ! On est appelé pour un service spécifique : celui de veiller à ce que tout soit fait au nom du Christ dans la vie de l’Eglise qui nous est confiée ».

« Il nous est donné un évêque auxiliaire pour que nous soyons mieux encore l’Eglise du Christ en ce temps qui est le nôtre, a poursuivi l’archevêque de Marseille. Voilà qu’ensemble, lui et moi-même, nous avons à veiller sur vous, à recueillir ce que l’Esprit inspire et suscite en nous tous, à maintenir nos cœurs et nos esprits tournés vers ce que nous dit le Christ, tournés vers les hommes de ce temps qu’Il aime ».

En conclusion, il a invité chacun à suivre le Christ : « Venez derrière moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
 

Sur le même thème