Bartholomée Ier distingué par l’Institut Catholique de Paris

En visite pastorale en France, le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa à l’Institut Catholique de Paris, le 30 janvier 2014.
 
Parce qu’il s’engage sur les « grandes questions sociales de notre temps » comme la pauvreté et la protection de l’environnement, l’orthodoxe Bartholomée Ier a reçu des mains de Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris, le doctorat Honoris Causa.

Dans son discours, il a présenté les nombreuses initiatives de l’Eglise orthodoxe en matière d’environnement : congrès scientifiques et théologiques sur la préservation des rivières et des mers, séminaires, sommets internationaux dont le prochain se tiendra en 2015 autour du thème « Ecologie et art ».

« En tant que don de Dieu à l’humanité, la création devient notre compagne donnée pour vivre en harmonie et en communion avec elle et les autres » a-t-il notamment affirmé.

En conclusion, il a invité l’auditoire « à promouvoir l’idée de la nécessité d’une résolution transdisciplinaire et synergique de ces défis auxquels notre planète fait face aujourd’hui ».
 

L’unité des chrétiens en actes

Bartholomée Ier avait rencontré le Pape Benoît XVI en 2006 lors de sa visite officielle au Patriarcat œcuménique. En mai 2014, il accompagnera le Pape François à Jérusalem pour célébrer la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Patriarche de Constantinople Athénagoras Ier, en 1964 (photo).
 

Sur le même thème