4 grands témoins de la liberté religieuse

Du 24 au 28 mars 2014 était organisée à Strasbourg, Bordeaux, Marseille et Paris la 6e édition de la Nuit des Témoins pour la liberté religieuse dans le monde. À Paris, une conférence de presse a permis d’entendre en direct quatre personnalités dont les pays sont au cœur de l’actualité.

Regroupés autour d’une même table quatre ambassadeurs de leurs pays, de leurs Églises, de leurs peuples dans la tourmente. « On est sur bien plus que de l’information, il y va de l’homme, de la liberté religieuse, d’enjeux éthiques considérables », a commenté Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, en recevant ces « invités impressionnants ».

Parmi eux un seul représentant du continent africain, mais un précieux artisan de paix et de dialogue inter-religieux pour la Centrafrique, qualifié dans le Journal Le Monde en décembre 2013 de « saint homme », Mgr Dieudonné Nzapalaïnga. Alors qu’il a souvent été question dans les médias de milices chrétiennes se livrant à des exactions contre des musulmans, l’archevêque de Bangui veut le faire savoir : « Beaucoup de chrétiens ont refusé de résister à la tentation de se venger » et à l’heure actuelle « beaucoup de musulmans sont accueillis dans des paroisses » (l’imam lui-même est logé à l’évêché pour sa sécurité). Évoquant tout à la fois « des institutions laminées », des jeunes « manipulés » et une instrumentalisation de la religion, Mgr Nzapalaïnga a déclaré : « Ce sont les groupes extrémistes de part et d’autre qu’on doit neutraliser. […] Il est hors de question de nous affronter ensemble. […] La fraternité est possible ».

Une dégradation de la sécurité des chrétiens

« Avec nos concitoyens musulmans sincères qui aiment l’Égypte, pendant trois ans, nous avons découvert que nous pouvions faire beaucoup de choses ensemble », a témoigné pour sa part Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche des coptes catholiques de ce pays où il vit depuis 58 ans. Évoquant le vote d’une nouvelle constitution qui « a donné leur place aux minorités », Mgr Sidrak dit « espérer en une Égypte nouvelle civile et civilisée où les Égyptiens se sentent libres » et insiste sur « le besoin de former des laïcs, des personnes civiquement et politiquement ».

Revenant sur l’expression « Le printemps arabe », Soeur Raghida Al Khouri de Syrie, a tenu à la qualifier plutôt en ce qui concerne son pays « d’hiver ou d’automne ». En quelques formules, elle a résumé une situation terrible: « Le peuple syrien souffre tous les jours », « 80% du pays est par terre », « On a dispersé, divisé le peuple chrétien […] qui est pour le dialogue, la négociation ». Lançant un vibrant appel à l’aide, elle attend de la France « d’agir en actes et en vérité » : « une aide effective, rapide et pas apitoyée ».

« Dire la vérité sur la situation des chrétiens en Irak » où « on les tue uniquement parce qu’ils sont chrétiens », c’est aussi ce qu’attend Mgr Amel Shamon Nona, archevêque de Mossoul (dont le prédécesseur a été assassiné). Il a tenu à replacer la situation de son pays dans le contexte du Moyen-Orient avec « une culture de violence dans cette région » et « une situation politique très difficile qui dégrade la sécurité des chrétiens ».

Prier pour nos frères dans la foi

Trois objectifs président à l’instauration de la Nuit des Témoins, a rappelé Marc Fromager, directeur d’Aide à l’Eglise en Détresse – France : « rendre hommage aux martyrs de notre temps », prier et œuvrer « pour que la liberté religieuse progresse dans le monde quelle que soit la religion » et « donner la parole à des témoins vivants ».
En 2013, 200 millions de chrétiens n’étaient pas libres de vivre leur foi et le nombre de missionnaires assassinés a doublé par rapport à 2012. « Autant de prêtres ont été tués que de journalistes », souligne Marc Fromager.

• Prier pour la paix en Syrie

Le Pape François a appelé à vivre une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde, samedi 7 septembre 2013. De 19h à minuit, il a présidé une veillée place Saint-Pierre, à Rome.