Signes et gestes : éclairage

Mgr Le Gall, Extraits du Dictionnaire de Liturgie

Un signe (du latin signum : « marque », « empreinte ».) est une réalité visible quelconque, naturelle ou conventionnelle, qui oriente vers une autre réalité, visible ou invisible. L’homme ne connaît et n’aime que dans la mesure où il reçoit du sensible les éléments nécessaires à sa vie intérieure, et où il exprime par le sensible cette vie intérieure. Le signe représente l’intermédiaire entre le sensible et le spirituel : toute « impression » — c’est le sens originel du signe qui veut dire « empreinte » — et toute « expression » supposent la médiation du signe, charnière entre le spirituel et le sensible.

Dans la liturgie, qui est un univers de signes, l’ « impression » correspond à l’action de Dieu qui nous atteint par sa Parole et par les signes sensibles efficaces que sont les sacrements et, dans une certaine mesure, les sacramentaux ; l’« expression » correspond à notre réponse ou réaction à l’agir divin par la parole, le chant et les gestes, expression sensible qui permet aux membres de la communauté de signifier ensemble leur consentement à l’action de Dieu en leur faveur.

La signification des signes sacramentels opère à l’intérieur du symbolisme des éléments qu’ils utilisent : le pain et le vin ont un symbolisme plus vaste et plus large que leur fonction eucharistique ; il en est de même pour l’huile et pour l’eau. Le feu, comme l’encens, le cierge, etc., n’est pas un signe sacramentel, mais c’est un symbole.

La liturgie engage l’homme tout entier dans la rencontre avec Dieu ; elle implique donc aussi un ensemble de gestes (du latin gestus : « attitude ou mouvement du corps ») personnels et communautaires, signifiant l’accueil de la grâce divine et le don de soi à Dieu ; un certain nombre sont propres au prêtre en son double rôle de médiateur. […]. Pour les gestes des fidèles, on peut citer comme exemples : le baiser de Paix, la génuflexion, l’inclination, la procession, le signe de croix, etc. Les gestes du prêtre engagent principalement les mains, comme l’absolution, l’aspersion, la bénédiction, l’immersion pour le baptême, l’imposition des mains, l’onction, le signe de croix, l’encensement, l’élévation, la fraction du pain, etc….

Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés