Signes et gestes

Les diverses célébrations qui composent la Liturgie de l’Eglise comportent des signes et des symboles qui se réfèrent à la création (lumière, eau, feu, parfum), à la vie humaine (laver, oindre, rompre le pain, chanter) et à l’histoire de l’Alliance entre Dieu et les hommes (les rites de la Pâque juive, l’imposition des mains, le pèlerinage, le temple de Jérusalem). Par la force de l’Esprit Saint, ces éléments cosmiques, ces rites humains, ces gestes des hommes deviennent porteurs de l’action du Christ sauveur du monde.

La lecture publique de la Bible – la Parole de Dieu – est une partie intégrante de toute liturgie. Le sens de la célébration est exprimé par la Parole de Dieu qui est annoncée et par l’engagement de la foi qui y répond.

Le chant et la musique liturgique sont en connexion étroite avec la Liturgie. Leur rôle est de soutenir la beauté expressive de la prière, la participation unanime de l’assemblée des croyants et le caractère sacré de la célébration.

L’Eglise a besoin de lieux où la communauté chrétienne puisse se rassembler. Les églises visibles sont les lieux saints, qui nous rappellent la Jérusalem céleste, la Cité sainte , vers laquelle les croyants cheminent en pèlerins.

Les églises sont aussi des lieux de recueillement et de prière personnelle.

Confirmation03