« Un événement important pour l’Eglise »

 

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France a rappelé, à l’occasion d’une rencontre avec la presse le 18 juin, que la visite du pape Benoît XVI en France constituait « un événement important pour l’Eglise et pour le pays tout entier».

Devant une soixantaine de journalistes réunis à la Maison de la Conférence des évêques de France à Paris, le cardinal Vingt-Trois a présenté les temps forts de la visite du Pape qui se déroulera du 12 au 15 septembre 2008.
Il a souligné « la sympathie et l’affection » que nourrit Benoît XVI envers la France, où il se rendra pour la première fois depuis son élection en 2005. Francophone et francophile, le pape connaît bien la France. Il était notamment membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Il a invité les catholiques à participer à cet événement, notamment aux deux célébrations que présidera le pape à Paris et à Lourdes. « La présence de Benoît XVI est une occasion pour les catholiques d’approfondir leur participation à la vie de l’Eglise et peut-être de découvrir la dimension universelle de leur Eglise et leur appartenance à cette Eglise universelle ».

A Lourdes comme à Paris, les préparatifs s’intensifient. Mgr Vingt-Trois se réjouit de voir les catholiques « intéressés et motivés » par cet événement.

Interview du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

Interview de Mgr Nahmias, évêque auxiliaire de Paris

Interview de M. Adias, directeur de la communication des Sanctuaires de Lourdes