L’Eglise appelle les fidèles à la générosité

14 septembre 2008: Benoît XVI lors de la procession eucharistique, Lourdes 65, France.

La visite du pape n’a pas de prix mais elle a un coût. Les diocèses organisateurs comptent sur les dons de particuliers pour boucler leur budget.

A personnalité exceptionnelle, moyens exceptionnels. Si l’Etat assure la sécurité du pape et de celle des foules qui assistent à l’événement, il revient à l’Eglise de France d’assumer les autres dépenses.

Ainsi pour permettre au plus grand nombre de vivre en direct la visite de Benoît XVI, quinze écrans géants sont installés le long de la Seine, autant aux Invalides. Avec la sonorisation, c’est le premier poste de dépense pour le diocèse de Paris. Il représente 52% du budget qui s’élève à 1,5 million d’euros. Derrière viennent les célébrations (19%), la coordination logistique (11%), le centre de presse et la communication (9%), les secours (6%) et enfin le secrétariat (3%).

Paris évalue à 20% de ses recettes la quête attendue aux Invalides. Mécénat, partenariats et vente de produits dérivés devraient boucler le budget qui repose à 52% sur les dons des particuliers. Le diocèse de Paris appelle donc les catholiques à la générosité et les invite à faire un don par téléphone au 0 825 08 72 73.

Comme Paris, Lourdes a recruté des bénévoles… qu’il faut loger et nourrir (128.700 euros). Pour financer l’accueil des journalistes (355.100 euros), les sanctuaires comptent sur les carrés réservés avec la location d’un pliant (360.000 euros). La quête prévisionnelle du dimanche (280.000 euros) pourrait régler une partie des frais liés à la technique (288.200 euros).

Là encore, l’équilibre est précaire pour rentrer dans le budget total chiffré à 1,8 million d’euros. Les pèlerins sont invités à être solidaires en faisant un don en ligne  sur le site Internet du Jubilé.

A Paris comme à Lourdes, le message est simple : « Chaque don, aussi minime soit-il, a son importance ».

Des moyens humains et matériels à la hauteur du visiteur

400.000 tracts, 40.000 affiches et 600 banderoles imprimées
10.000 volontaires