«Religions, laïcité, libertés:Vers où la France veut-elle aller ?»

logo sri

Dans l’édito de la Lettre du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI) de juin 2013, P. Christophe Roucou, son directeur, s’interroge sur le bien-fondé d’une proposition de loi visant à permettre à une entreprise d’interdire des signes religieux.
 
Le directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI) s’interroge sur les motivations des responsables politiques à vouloir une nouvelle loi. Il craint qu’elle ne crée « oppositions et clivages dans une société française par trop divisée » et ne donne raison « aux plus extrémistes des religieux ou des laïques ».

Alors que certains musulmans sont « à la recherche de leur identité dans une société très sécularisée » et que certains de nos concitoyens ne supportent pas « des comportements de musulmans perçus comme provocants ou prosélytes », il invite chacun à chercher les moyens de dépasser les peurs.

Il rappelle aussi que « la dimension religieuse et la liberté de son expression qui n’est pas confinée à la sphère privée », comme le garantissent les conventions internationales.

Le Père Roucou lance donc plusieurs appels pour « servir la cohésion de notre société » : aux politiques (pour agir sur les inégalités), aux responsables musulmans (pour travailler à ce qui préoccupe la majorité des musulmans), aux responsables religieux (pour créer du lien entre les religions et mieux se former).

« Notre foi -confiance- en Dieu n’est-elle pas la source qui nous invite à regarder l’autre frère humain aussi, avec confiance ? » conclut-il.
 

Sur le même thème

  • Laïcité

    Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le […]