Archiviste (CDI – Temps plein)

Situé à Issy-les-Moulineaux (92), le Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF) conserve près de 5 kml d’archives produites par les services de la Conférence des évêques de France, ainsi que des fonds de mouvements de laïcs, d’instituts religieux ou de personnes privées, en dépôt ou don.

Au sein d’une équipe de 3 personnes dont le responsable du service, l’archiviste se verra confier les missions suivantes :

Communication et valorisation

  • Accueil et surveillance en salle de lecture, contacts avec les chercheurs, rédaction des statistiques de la salle de lecture.
  • Suivi des demandes de consultation, des autorisations de reproduction.
  • Instruction des demandes de dérogation et présentation en Conseil d’Orientation.
  • Recherches pour le public interne et externe.

Collecte des fonds d’archives, relation avec les services versants, déposants et donateurs

  • Préparation et suivi de versements, élaboration de tableaux de gestion et sensibilisation des services versants.
  • Participation aux relations avec les déposants et donateurs, et aux actions de conseil extérieur.

 

Traitement des fonds d’archives

  • Classement et réalisation d’instruments de recherche ISAD(G).
  • Pilote et participe aux actions de valorisation

 

 

Fonctionnement du service 

  • Gestion de la caisse et commande de fournitures

 

Spécialiste en archivistique, vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2. Vous avez une première expérience dans la rédaction d’instrument de recherche et la relation avec des services versants (1 à 2 ans). Vous disposez de connaissances sur l’histoire de l’Église et de ses institutions au 20e siècle. Une expérience dans une structure religieuse serait un plus. Vous maîtrisez le pack office, la connaissance du progiciel Avenio serait appréciée.

Ce poste nécessite polyvalence, initiative, sens pratique et bonnes qualités analytiques. Vous faîtes preuve d’un vrai sens du service et d’un goût pour le travail en équipe.

 

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.  Lieu de travail : 35 rue du Général-Leclerc à Issy-les-Moulineaux (92), déplacements réguliers à Paris 7ème.
Rémunération : de 23 500 € à 25 000 € bruts annuels sur 13 mois selon profil et expérience. Mutuelle et ticket restaurant.

Merci d’adresser votre candidature (CV + LM) – avant le 15 décembre – à l’adresse suivante : valentin.favrie@cef.fr

Sur le même thème

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Rejoindre la Conférence des évêques de France

    Outre les services pastoraux qui ont pour mission de mettre en œuvre et de soutenir les orientations pastorales des évêques de France, la conférence des évêques compte aussi des services supports nécessaires à son bon fonctionnement. Le service des ressources humaines accompagne au quotidien plus de 200 salariés, bénévoles, prêtres, religieux et religieuses sur des […]