Mouvements et associations condamnent l’attentat contre Charlie Hebdo

Rassemblement Charlie HebdoCCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique et Secours islamique

Nous croyons la solidarité plus forte que la violence.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses, et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit.

Nous croyons au dialogue plus fort que la terreur.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à poursuivre la construction d’une France et d’un monde fraternels.

Nous ne laisserons pas tuer l’Espoir.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.

Car c’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis.

Lire la déclaration complète


Pax Christi

Pax ChristiFace à ceux qui ont recours à la violence pour faire triompher leur idéologie destructrice nous choisissons de refuser ce qui divise et qui exclut.

Devant cette barbarie, nous implorons la justice mais nous résistons à la haine de l’autre. La paix ne peut se construire que si on refuse les ténèbres du préjugé. Faisons tout pour faire grandir cette paix par les gestes d’amour que nous saurons faire les uns vis-à-vis des autres.

Lire la déclaration complète


l’Œuvre d’Orient

L'Oeuvre d'Orient_logoDepuis longtemps, l’Œuvre d’Orient dénonce les violences islamistes qui visent chaque jour les chrétiens en Orient et, aujourd’hui de nouveau, la France.
La gravité de cette situation doit nous inciter tous à approcher avec sérieux la complexité de ces drames en évitant toute superficialité. Il y va de la vie de tous les citoyens, en France comme en Orient.
Nous devons réfléchir en profondeur à l’articulation entre la légitime liberté de la presse et le respect de ce qu’il y a de plus sacré dans la vie des hommes, ce qui peut contribuer à  provoquer la colère, la haine, la violence envers des innocents.

Les différents aspects religieux de nos sociétés doivent être abordés avec le sens de la responsabilité, avec compétence, respect, fermeté et discernement dans un esprit de paix.
Nous assistons à une globalisation de la violence, de ses causes et modalités. Nous devons agir de manière solidaire avec les populations menacées.

Lire la déclaration complète


Signis

SignisEn tant que communicateurs, nous réaffirmons notre engagement à œuvrer pour une culture de paix qui respecte la vie et la dignité de chacun. Nous réitérons notre soutien au principe fondamental de la liberté d’expression, ainsi qu’à tous les journalistes qui, à travers le monde, font face aux menaces de violence ou de mort dans l’exercice de leur profession.

Nous en appelons à toutes les personnes de bonne volonté à s’unir pour bâtir un monde dans lequel les individus de toutes cultures et religions puissent vivre et travailler ensemble en paix.

Lire la déclaration complète


ACO

Action Catholique OuvrièreL’Action Catholique Ouvrière mêle sa voix à de nombreuses voix pour condamner la tuerie qui a visé Charlie Hebdo. C’est une attaque contre la liberté d’expression. Rien ne justifie, ni l’Homme ni Dieu, que des hommes se rendent coupables d’une telle barbarie envers leurs semblables.

Nos premières pensées vont à l’ensemble des victimes tuées ou blessées et à leurs familles et leurs proches. Nous leur exprimons notre soutien face à l’horreur et l’incompréhension.

Lire la déclaration complète


ACE

Logo ACENous avons une pensée spéciale pour Cabu dont le chemin avait croisé celui de l’ACE dans les années 1950. Enfant, il avait participé à un concours organisé par la revue des Cœurs Vaillants, parents directs de l’ACE, et remporté le premier prix, un vélo rouge ! Depuis, son trait de crayon inimitable, comme celui de ses collègues, renvoie beaucoup d’entre nous à leur propre enfance, un âge qu’il a toujours gardé intact en lui.

Pour Cabu et ses copains de Charlie, aujourd’hui plus que jamais, nous voulons réaffirmer avec force cette liberté d’expression qui s’applique aux grands comme aux petits grâce à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant :

« Dès que tu en es capable, tu as le droit de donner ton avis à propos de tout ce qui te concerne. Les États doivent te garantir ce droit. »

Nous souhaitons que les enfants – qui seront les adultes de demain – et les adultes qui les accompagnent sachent ensemble préserver ce précieux droit et garder eux aussi un cœur vaillant pour lutter contre toutes les formes d’aveuglement et de terrorisme et vivre et promouvoir les valeurs universelles de liberté, d’amour et de fraternité.

Lire la déclaration complète

ACI

(…) L’ACI condamne aACI_logovec force cet acte inhumain. Nos pensées et nos prières vont en priorité à ceux qui ont trouvé la mort de façon si injuste, aux blessés, à leurs familles, et aux collaborateurs du journal qui ont été si durement touchés dans l’exercice de leur profession.

Cet acte inqualifiable nous oblige à reconnaitre l’urgence de faire la paix en nous et avec nos frères. Il nous faut bâtir des ponts et non des murs entre nous.

Ne cédons pas à la tentation de nous replier chacun dans nos communautés mais soyons d’infatigables artisans de paix, dans le dialogue et la fraternité.

Lire la déclaration complète

 

Sur le même thème