« Les lettres de confirmands » par Mgr Pierre Pican

Pican Pierre - Bayeux Lisieux

A l’occasion de la Pentecôte, éclairage de Mgr Pierre Pican, sdb, évêque émérite de Bayeux et Lisieux, sur les lettres de confirmands.

De mémoire, sept éléments me reviennent d’une façon très claire à travers les lettres, des milliers, auxquelles j’ai toujours pris le temps de répondre, au point qu’un jeune médecin, au cours d’un séjour récent en hôpital, est venu me rendre visite pour me dire : « Vous m’avez confirmé, mais l’Esprit Saint ne vous conduira pas dans mon service ! ».

– Le premier trait marquant, long et convergent, est le choix personnel, réfléchi, progressif et joyeusement assumé.

– La découverte d’un groupe d’amis, de frères et sœurs avec lesquels il est aisé de partager sur la foi, de l’approfondir.

– La joie de pouvoir redécouvrir la grâce de la prière, de la relation avec le Christ.

– La véritable découverte de la Parole de Dieu, encore actuelle et capable de les rejoindre, de les inspirer, d’éclairer leur chemin de vie, de foi et de témoignage.

– Beaucoup demandent aux adultes de leur proposer des itinéraires d’engagement adaptés à leur croissance, aux rythmes de leurs vies.

– Un grand nombre vivent le sacrement avec le désir lumineux de poursuivre leur chemin de croyants dans des communautés accueillantes, au sein desquelles les adultes s’ingénient à leur faire une place réelle, accordée à leurs attentes.

– Quelques-uns, mais nombreux, accueillent le don de l’Esprit avec le désir d’être éclairés sur leur vocation personnelle, leur choix de vie, leur projet d’existence.

Tous ces jeunes, devenus adultes, quelques-uns consacrés dans la vie religieuse ou prêtres, habitent ma prière. Ce sera ma manière d’entretenir avec chacun d’entre eux un dialogue fraternel, accordé à leur vie inspirée par l’Esprit Saint.

+ Pierre Pican, sdb
Evêque émérite de Bayeux et Lisieux

Sur le même thème

  • Confirmation

    La confirmation

    Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

  • Pentecôte

    La Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

  • affiche_catéchuménat_baptême_largeur_2011

    Etre appelé, chacun sa vocation

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.