Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

Mgr José Domingo Ulloa Mendieta

Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international.

Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon de son bureau qui donne sur la Place Saint Pierre, le Saint Père a pu s’inscrire électroniquement. Le Saint-Père s’est inscrit en compagnie de deux jeunes à l’aide d’une tablette électronique et a déclaré: «Aujourd’hui s’ouvre l’inscription aux Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu au Panama en janvier 2019. (…) Je me suis inscrit En tant que pèlerin, j’invite tous les jeunes du monde à être fidèles et enthousiastes à cet événement de grâce et de fraternité, à assister au Panama et à participer à leurs propres communautés. »

En apprenant la nouvelle, l’Archevêque de Panama, José Domingo Ulloa Mendieta, président du Comité Organisateur Local (COL) a signalé:

Je viens de me lever et de découvrir avec une grande surprise que le premier pèlerin, le Pape François s’est inscrit (…) Nous sommes agréablement surpris.Nous sommes reconnaissants pour ce geste plus particulièrement aujourd’hui, alors que nous célébrons Notre Dame de Lourdes. La lecture que je fais de ce contexte que nous offre le Saint Père est que Marie envoie un message à tous les jeunes du monde, qui est que nous ne devons pas avoir peur, ajouta l’Archevêque.

Après les tests qui doivent être effectués sur la plateforme, les inscriptions pour les pèlerins du monde ouvrent aujourd’hui, lundi 12 février à 8h00 (heure du Panama), comme nous en a informé Víctor Chang, Secrétaire Exécutif du COL.
Le mode d’emploi détaillé du processus d’inscription se trouve dans les cinq langues officielles, bien que le dispositif d’inscription n’inclue pas le portugais.

Article rédigé par l’équipe organisatrice au Panama

Sur le même thème

  • logo_enseignement-catholique

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • JIA2

    Panamá lance une campagne internationale pour l’inscription des pèlerins aux JMJ

    Aujourd’hui* a lieu le lancement officiel de la campagne internationale pour l’inscription des pèlerins aux prochaines Journées Mondiale de la Jeunesse – Panama 2019- qui auront lieu du 22 au 27  janvier 2018. La vidéo promotionnelle qui invite les jeunes du monde entier à vivre l’expérience JMJ et à participer à cette rencontre avec le […]

  • Sunset chaser

    La « Jésus Box », un cadeau à recevoir

    Une box catho, pour financer les JMJ de Panama… c’est un pari lancé par trois frangines du diocèse de Meaux, Hélène, Aurore et Perrine. Le but est simple. En s’abonnant (20€ la box), on reçoit tous les deux mois chez soi un colis avec des objets faits mains, des prières, des cartes et pleins d’autres […]

#Panama2019

Aller plus loin