Benoît XVI et la laïcité

« La pleine garantie de la liberté religieuse doit prendre en considération la dimension publique de la religion et donc la possibilité pour les croyants de participer à la construction de l’ordre social. »

Voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis en 2008

Benoît XVI considère de manière positive la laïcité de l’Etat, il l’a clairement exprimé au cours de son récent voyage aux Etats-Unis. Cette laïcité ne peut consister en une mise au ban de l’espace public pour les religions. Il considère qu’une « saine laïcité », qui reconnaît le rôle et la place des religions dans la vie sociale, est l’un des piliers de la démocratie. Et il incite les catholiques à prendre part activement à la vie de la « cité » parce que, selon sa propre expression, « L’Eglise désire contribuer à la construction d’un monde toujours plus digne de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Au président des Etats-Unis, Maison Blanche, Washington D.C., 16 avril 2008).

Sur le même thème

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine