Le pape Benoît XVI a quitté la France

Le pape Benoît XVI a quitté la France en début d’après-midi.

François Fillon l’a accueilli à l’aéroport de Tarbes et Lourdes. Dans son discours, le premier ministre a salué « l’élan populaire » suscité par la visite du pape en France.

Avant de quitter le sol français, le pape a retracé les deux volets de sa visite : Paris et Lourdes. Il a évoqué le « peuple vivant de fidèles, fiers et forts de sa foi », rencontré aux Invalides à Paris . « Je suis venu l’encourager afin qu’ils persévèrent courageusement à vivre l’enseignement du Christ et de son Église ».

Comme il l’a fait le matin même lors de la célébration eucharistique avec les malades, Benoît XVI a évoqué la figure de Marie.
« Je me suis mis à son école durant ces trois jours. Le Pape se devait de venir à Lourdes pour célébrer le 150e anniversaire des Apparitions. Devant la Grotte de Massabielle, j’ai prié pour vous tous. J’ai prié pour l’Église. J’ai prié pour la France et pour le monde. »

Messe avec les malades 15 septembre Lourdes

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique