Les petites mains à l’oeuvre

A l’occasion de la venue de Benoît XVI à Lourdes, 600 chasubles ont été commandées et sont actuellement confectionnées par l’ouvroir liturgique des Sanctuaires. Reportage à Lourdes sur ce travail patient débuté dès le mois de mars

Chasuble

La tâche à accomplir est à la hauteur de sa passion pour son métier : immense. Délia Martinez est la responsable de l’ouvroir liturgique aux sanctuaires de Lourdes. Son rôle : confectionner chasubles, mitres, nappes et autres vêtements nécessaires à toute célébration. Cette mission, ce personnage drôle et attachant ne l’assure pas seul. A ses côtés, une religieuse et une équipe de bénévoles, renouvelée chaque semaine. Ils sont Français, Italiens, Espagnols Croates ou bien Américains et viennent donner un coup de main « pour les sanctuaires et pour la Vierge ». De nouvelles têtes et de nouvelles petites mains dont il faut préparer et superviser le travail. « Chaque semaine, je dois expliquer dans différentes langues et apprendre à certains à coudre, tailler, faire les ourlets, indique-t-elle. Ce n’est pas simple mais ça me plait ! Je suis heureuse de les accueillir et de leur transmettre ma passion pour mon activité et pour l’Église. »
A l’occasion de la prochaine venue de Benoît XVI à Lourdes, 600 chasubles ont été commandées. La moitié a déjà été réalisée et Délia Martinez se plait à mettre en avant la dimension humaine de cette mission. « C’est un long travail commencé au mois de mars, souligne-t-elle. Sa réalisation dépend du nombre de bénévoles présents. Ils sont parfois trois, dix ou vingt et viennent travailler gratuitement. Chacun fait ce qu’il peut. Nous ne sommes pas une usine ! Je vois cette mission avant tout comme une participation à la vie de l’Église. »
A quelques semaines de l’événement, la couturière, qui a déjà préparé 400 chasubles pour la venue de Jean Paul II en 2004, vit la situation avec sérénité. « Si la Vierge veut que nous confectionnons ces chasubles, alors ils se feront. » Plus de trente années au service des sanctuaires dont dix passés à l’ouvroir renforcent sûrement la tranquillité de celle qui se dit marquée par la « simplicité et l’humilité » de la figure de Bernadette.

Stéphane Laforge

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes