Le pape François reçoit le président de la République Emmanuel Macron
Le #papeFrançois a reçu ce matin le Président Emmanuel Macron.
— Église Catholique (@Eglisecatho) October 24, 2022
Récit dans @vaticannews_fr 👉https://t.co/5Yn3J2tYJM pic.twitter.com/Pd3UYVRMKR
Le pape François a reçu en audience privée le lundi 24 octobre 2022, le président de la République française, Emmanuel Macron en compagnie de son épouse, Brigitte Macron au palais apostolique du Vatican. La veille, le président, invité par la communauté Sant’Egidio a ouvert la 36e rencontre internationale de prière pour la paix, un sommet interreligieux.
Il s’agit de la troisième visite entre le Souverain pontife et le Président de la République française. Depuis qu’il est en poste à l’Élysée, le chef de l’État, Emmanuel Macron a déjà rencontré à deux reprises le Saint-Père, le 26 juin 2018 et le 21 novembre 2021.
» Les entretiens cordiaux à la Secrétairerie d’État ont porté sur des thèmes d’actualité internationale, à commencer par le conflit en Ukraine, avec une sollicitude particulière à l’égard de la situation humanitaire. Une attention spéciale a également été accordée à a région du Caucase, au Moyen-Orient et à l’Afrique « , est-il précisé dans le communiqué du Saint-Siège. Lors de cet échange, le président de la République française a offert, offert au Pape une édition de l’essai Vers la paix perpétuelle de Kant, daté du XVIIIe siècle.
A l’issue de cet entretien, le président de la République s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les états et les organisations.
Dans l’après-midi, il s’est rendu à la basilique Saint-Jean-de-Latran car le président français est chanoine d’honneur. Un titre qu’il est allé chercher en juin 2018. cette tradition remonte à Henri VI.