Le pape François reçoit le président de la République Emmanuel Macron

Le pape François a reçu en audience privée le lundi 24 octobre 2022, le président de la République française, Emmanuel Macron en compagnie de son épouse, Brigitte Macron au palais apostolique du Vatican. La veille, le président, invité par la communauté Sant’Egidio a ouvert la 36e rencontre internationale de prière pour la paix, un sommet interreligieux.

Il s’agit de la troisième visite entre le Souverain pontife et le Président de la République française. Depuis qu’il est en poste à l’Élysée, le chef de l’État, Emmanuel Macron a déjà rencontré à deux reprises le Saint-Père, le 26 juin 2018 et le 21 novembre 2021.

 » Les entretiens cordiaux à la Secrétairerie d’État ont porté sur des thèmes d’actualité internationale, à commencer par le conflit en Ukraine, avec une sollicitude particulière à l’égard de la situation humanitaire. Une attention spéciale a également été accordée à a région du Caucase, au Moyen-Orient et à l’Afrique « , est-il précisé dans le communiqué du Saint-Siège. Lors de cet échange, le président de la République française a offert, offert au Pape une édition de l’essai Vers la paix perpétuelle de Kant, daté du XVIIIe siècle.

A l’issue de cet entretien, le président de la République s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les états et les organisations.

Dans l’après-midi, il s’est rendu à la basilique Saint-Jean-de-Latran car le président français est chanoine d’honneur. Un titre qu’il est allé chercher en juin 2018. cette tradition remonte à Henri VI.

ça peut aussi vous intéresser

  • Le Pape François félicite Emmanuel Macron, président de la République

    Dans un télégramme, le Pape François a félicité pour son investiture Emmanuel Macron, le nouveau président de la République : Son excellence Monsieur Emmanuel Macron, président de la république française, A l’occasion de votre investiture comme président de la république[...]

  • Saint-Siège et Vatican

    Le pape, chef d'État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L'unification de la péninsule[...]

  • Biographie du pape François

    Le mercredi 13 mars, à 19h, Mgr Jorge Mario Bergoglio est élu pape. Le nom qu'il choisit est François

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine