Eglises classiques

Les églises de style classique ont elles une inspiration religieuse ?

Saint Thomas d'Aquin, Paris

Le style classique est apparu en Italie. Mais alors qu’en Italie et en Europe centrale, on s’est orienté rapidement vers le baroque, en France, on a préféré la simplicité classique à la fantaisie baroque. On y rencontre beaucoup d’églises, qu’on dit de « style jésuite », dont la façade régulière, assez sévère, est décorée par un fronton et des pilastres. Souvent, les architectes ont seulement plaqué un décor classique sur la façade et dans le chœur d’une église gothique.
Les églises de style classique nous paraissent souvent froides : les lignes et la décoration nous semblent conventionnelles et ne nous touchent pas. Cependant, on peut comprendre la démarche religieuse qui les a inspirées. Cet art, avec sa grandeur, son harmonie et son esprit de mesure, est l’expression de la majesté divine source de l’ordre du monde et une invitation à l’adoration.

à consulter sur le sujet