AFR : pour mieux comprendre et participer au changement porteur de vie

année_formation_rurale_2015Accueillir des réfugiés ou des migrants, victimes des guerres, de l’exclusion économique ou du climat…prendre en compte la préservation de « notre maison commune » pour la vie de tous, aujourd’hui et demain…Tout est lié.

Comment mieux comprendre, se former, partager des expériences positives, se mettre en route vers des « possibles » sur nos territoires…

C’est ce que l’AFR (Année de Formation rurale) vous propose.

En effet, le CER (Carrefour de l’Eglise en rural) organise cette AFR sur la thématique : « L’Humain au cœur de l’écologie, Vivre autrement une chance pour les hommes et les territoires » sur l’année scolaire 2015/16 dans l’ouest (et ouvert à tous en France), une proposition de formation qui se situe au cœur des défis actuels et questions posées à  notre humanité. Elle s’appuie sur les textes fondamentaux, l’encyclique du pape François, des analyses et des expériences porteuses d’espoirs…

L’AFR a la particularité d’être une formation interactive, qui propose de partir du « terrain », de croiser les expériences des personnes et les apports d’experts (sociologiques, bibliques, théologiques…) avec les réalités, de s’ajuster aux besoins, de chercher ensemble en mettant en route des projets au service de la vie locale, de la pastorale, du vivre ensemble  et de la fraternité.

Un tract précise l’esprit et le lieu, les dates et les coordonnées. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Il reste encore des places mais il ne faut pas tarder à s’inscrire. Date de clôture : 16 octobre.

Sur le même thème

  • Université d'été Chrétiens en monde rural

    Monde rural

    Quelle présence de l’Eglise dans le rural et « l’hyper-rural » ? Quels défis pour l’annonce de l’ Évangile ? Cette préoccupation est celle de beaucoup de diocèses : des conseils diocésains, des communautés locales, des congrégations, des mouvements et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux… « Partager les joies et les peines, les luttes et les espoirs des […]

  • Logo CEF cop 21

    COP21

    L’Eglise catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon des préparatifs de la COP21, conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création. Elle invite […]

Mission de l'eglise en rural
rural

Présentation du rassemblement national rural "Terres d'espérances 2020" organisé les 24-25-26 avril 2020, au foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure (Valence – Drôme).
En savoir plus 

Les champs de l'Eglise

champs de l'eglise - webtv-rural
Voyage dans le temps et l'Espace à la rencontre de l'Eglise en monde rural hier et aujourd'hui.