L’écologie et l’homme au coeur de l’Année de formation rurale 2015

année_formation_rurale_2015« L’Humain au cœur de l’écologie. Vivre autrement une chance pour les hommes et les territoires ». C’est la démarche proposée par le Carrefour de l’Eglise en rural (CER), à travers sa nouvelle Année de formation rurale (AFR), pour la rentrée 2015.

Partager le Bien commun, préserver la création pour les générations futures… Comment « habiter » la terre, la « garder » viable pour nos frères à venir ? Comment vivre la limite et les changements comme une chance vers « une vie bonne » pour tous ?

Autant de questions qui sont posées à tous et de manière particulière aux chrétiens ! Retourner aux textes fondateurs, découvrir des « possibles », témoigner, œuvrer concrètement dans nos lieux de vie et d’engagement et donner sens au changement…

Le CER invite à saisir cette opportunité au moment où l’encyclique du Pape François, « Loué sois-tu », aborde l’écologie humaine et où les responsables internationaux préparent la COP21. Les religions y sont interpellées !

Sur le même thème

  • Monde rural

    Quelle présence de l’Eglise dans le rural et “l’hyper-rural” ? Quels défis pour l’annonce de l’Evangile ? Cette préoccupation est celle de beaucoup de diocèses : des conseils diocésains, des communautés locales, des congrégations, des mouvements et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux… Depuis quelques décennies, le monde rural a vécu de grands changements : les […]

  • COP21

    L’Eglise catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon des préparatifs de la COP21, conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création. Elle invite […]