« Le temps de la solidarité est ouvert », par la Mission en monde rural

rural 3

La sécheresse s’avère suffisamment grave pour dire, dès aujourd’hui que ses conséquences seront importantes pour :
Les professionnels agricoles en difficultés, mais aussi les salariés des filières agricoles.
Les professionnels de l’industrie (énergie) ou de services (tourisme) affectés par la pénurie en eau.
LA MISSION EN MONDE RURAL invite les communautés chrétiennes, mouvements et lieux d’église à ouvrir avec tous les hommes de bonne volonté, des espaces d’écoute, d’échanges, d’analyses, de prières capables de susciter des chemins de solidarités.
Il nous faut combattre le silence, les replis sur soi, les manques de compréhension les uns envers les autres. L’Eglise à la suite du Christ nous engage à vivre une fraternité au service du monde.
Cette sécheresse nous en rappelle l’urgence. L’eau est une ressource essentielle et indispensable à la vie et au développement des peuples. L’eau est un bien commun de l’humanité.

«… Ainsi, c’est le sens même du bien commun qu’il convient de retrouver. Il appartient à chacun d’intégrer que ses envies personnelles ne peuvent être l’unique ressort de son agir et de son jugement. Il est fort possible que la prise en compte du bien commun demande des sacrifices à chacun. Le mot «sacrifice» est aujourd’hui particulièrement mal perçu et considéré incompatible avec le paradigme de l’épanouissement individuel qui régit notre société. Mais ne pas satisfaire certaines envies ou s’imposer des limites pour le bien de la communauté dans laquelle on vit ne porte pas forcément atteinte à l’épanouissement personnel. Ce bien commun apportera un autre enrichissement. Cela paraît évident pour les questions écologiques mais cela est tout aussi vrai dans les relations interpersonnelles. Si l’homme est un être relationnel son épanouissement ne peut en effet se concevoir aux dépens des autres mais seulement avec les autres.»
Tiré de «Grandir dans la crise» p. 47-48, conseil famille et société de la Conférence des Evêques de France, Bayard, Cerf, Fleurus , 2011.

«Le développement est impossible s’il n’y a pas des hommes droits, des acteurs économiques et des hommes politiques fortement interpellés dans leur conscience par le souci du bien commun»
Benoît XVI « Caritas in veritate » n° 71.

L’Eglise de France nous engage avec Diaconia 2013 à être au service du frère et du bien commun. Cette sécheresse nous en rappelle l’urgence.
Le temps de la solidarité est ouvert.
Initiatives, imagination, courage, sont désormais de la responsabilité de chacun et de tous.

Contact : rural[at]cef.fr
Père Jean VIVIEN
Odile FOUQUERAY
Mission en Monde Rural
58 Avenue de Breteuil 75007 PARIS
 

Sur le même thème