La mer, un enjeu économique et humain

logo Mission de la MerDépartement du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI), la Mission de la Mer a tenu sa Session nationale à Rezé (44), les 29 et 30 mai 2014, sur le thème de la rencontre. Son message final rend compte de son attention « à ce qui fait la vie des marins » mais aussi « à leur devenir ».

« A la Mission de la Mer, on peut vivre la fraternité entre peuples, langues, religions, promise à ceux qui accueillent le Royaume de Dieu » rappelle la déclaration finale, signée par le secrétaire national, Père Guy Pasquier, et le président, Philippe Martin.

Les responsables soulignent que la visite des marins à bord est cruciale pour accomplir leur mission. Là où la Mission de la Mer n’est pas présente, c’est sur les paroisses et les diocèses, qu’elle veut s’appuyer pour garder le contact avec le monde des pêcheurs.

La Mission de la Mer « fait confiance à la capacité des communautés maritimes à prendre en main leur destin et à respecter la biodiversité halieutique ». Elle soutient la demande d’un financement pérenne de l’accueil à terre.

« Source d’énergies nouvelles », la mer « devient ici et là un lieu de conflits » dénonce la déclaration. La Mission de la Mer insiste sur la mise en place d’accords internationaux pour « préserver » et « respecter » ce « bien commun de l’humanité ».

La Mission de la Mer dans un monde qui bouge

Le 26 juin 2014, une journée de réflexion rassemblera les différentes composantes du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI) : Migrants, Mission de la Mer, Gens du Voyage, Batellerie et Artisans de la Fête. Un temps de formation commun aura pour thème : « Acteurs et missions ecclésiales pour un monde qui bouge ». Une réflexion théologique et pastorale sur des ministères (laïcs en mission ; diacres permanents ; « autres ministères ») sera proposée par le P. Dominique Barnérias, ecclésiologue et enseignant à l’Institut Catholique de Paris

• Quand l’Eglise veille sur le peuple de la mer

L’été, les fêtes de la mer remettent en lumière la Mission de la Mer. Le Père Pasquier, son secrétaire général, explique le sens de cette présence d’Eglise, dans le respect des hommes et de la mer.

à consulter sur le sujet

JMMR
Documents épiscopat migrants

Pour les acteurs pastoraux ?