Document de la commission sociale de la conférence épiscopale allemande sur le libre-échange
Commission des questions sociales et sociales: Des règles justes pour le libre-échange. Orientations socio-éthiques pour un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Avis d’un comité d’experts nommés par la Commission des questions sociales et sociales (VI) de la Conférence des évêques allemands.
Le projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) fait l’objet de discussions controversées en public et au sein de l’église. Dans cette optique, le texte d’expert soumis voudrait expliquer les divers arguments et proposer une orientation socio-éthique.
L’avis suppose que le libre-échange transfrontalier devrait toujours être jugé en fonction de la manière dont il contribue à accroître la prospérité générale et à améliorer les perspectives de développement des pauvres. Cela nécessite un cadre réglementaire. L’objectif principal d’un accord commercial entre l’UE et les États-Unis est de réduire les obstacles non tarifaires au commerce. Les normes nécessaires et justifiées, telles que le niveau de protection des consommateurs et de l’environnement ainsi que le potentiel réglementaire de réglementation, ne doivent pas être réduites. Le texte de l’expert préconise également une protection des investissements réformée et tournée vers l’avenir dans le cadre de l’accord transatlantique. Dans le même temps, il appelle à la plus grande transparence possible et, à la suite de la conclusion d’un accord, à une évaluation régulière de tous les échanges,