Communiqué de l’assemblée plénière des évêques de Pologne sur l’accueil des réfugiés

Les 13 et 14 octobre 2017, la 377ème assemblée plénière de la Conférence de l’épiscopat polonais s’est tenue à Lublin à l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin. La question des réfugiés a été abordée, en voici le résumé.

Les évêques expriment leur gratitude à toutes les personnes impliquées dans Caritas Polska. entre autres dans la « Full School of Smiles », programme de bourses d’études « Wings » ou « Aide à la jeunesse pour la veille de Noël ». Ils soulignent le rôle des bénévoles de Caritas et des cercles d’écoles Caritas. En particulier, ils remercient tous ceux qui aident les victimes lors des tempêtes.

Le drame des personnes chassées par les guerres, la persécution et la faim est un défi constant pour les États et les églises. Les évêques remercient les sympathisants du programme « Family Family », grâce auquel plus de sept mille familles syriennes ont reçu de l’aide. Ils soulignent l’importance des autres programmes d’assistance qui atteignent, entre autres, en Syrie, en Jordanie, au Liban et en Irak. Dans ce contexte, il est important d’associer Caritas Polska à la campagne internationale « Share the Journey » de Caritas Internationalis, qui vise à promouvoir la culture de la rencontre avec les migrants et les réfugiés, en comprenant leur tragédie et en leur montrant l’aide la plus appropriée.

Au cours de la réunion, les évêques se sont également familiarisés avec les hypothèses du programme pastoral du « Pacte mondial pour les migrants et les réfugiés » du Saint-Siège fondé sur quatre attitudes à l’égard des migrants et des réfugiés: acceptation, protection, promotion et intégration. Les évêques expriment leur gratitude aux autorités de l’État pour l’aide humanitaire apportée aux victimes du conflit au Moyen-Orient. Rappelant la résolution de la Conférence de l’épiscopat polonais sur la nécessité d’établir des corridors humanitaires, ils attendent une initiative des autorités compétentes.

Lire l’article (en polonais)

Sur le même thème

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Projet « Reech eng Hand » (« Tends la main »)

    Le projet « Reech eng Hand – Tends la main » est un projet diocésain qui repose sur l’engagement des paroisses, des associations et des communautés religieuses. Il s’organise au niveau local avec les réfugiés reconnus et les demandeurs de protection internationale qui habitent dans ces paroisses. Après la dernière grande vague d’immigration due au conflit en […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Message des évêques de Belgique sur l’accueil des réfugiés syriens

    « J’étais étranger et vous m’avez accueilli (Mt 25,34). Ne pas nous replier sur nous-mêmes, ne pas rechercher seulement notre intérêt personnel : tel est le chemin d’avenir qui s’ouvre devant nous ; il nous permet de construire notre existence les uns avec les autres et de bâtir une société humaine et conviviale. » Message des évêques de Belgique […]