Façonner l’avenir du travail

happy dock workersLa Commission des affaires sociales de la COMECE décidait, fin 2017, de travailler à un document de réflexion sur l’avenir du travail. Ce document, sorti le 5 novembre 2018, souhaite à la fois contribuer au débat en vue des prochaines élections européennes et alimenter les initiatives du centenaire de L’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’avenir du travail.

La Commission des affaires sociales a élaboré ce document en étroite collaboration avec des organisations d’inspiration catholique telles que Justice & Paix Europe, l’Union internationale des mouvements de dirigeants d’entreprise chrétiens (UNIAPAC) et le Mouvement des Travailleurs Chrétiens d’Europe (MTCE). Le document a été présenté à une conférence interreligieuse européenne intitulée “Concevoir l’avenir du travail: une contribution confessionnelle à l’initiative du centenaire de l’OIT” organisée par la COMECE et ses partenaires confessionnels, l’OIT et le Comité économique et social européen le 27 novembre 2018 à Bruxelles.

En fin de document, cette réflexion propose aux institutions de l’UE 17 recommandations pour une vision d’un monde du travail décent, durable et participatif pour tous.

Lire la réflexion sur l’avenir du travail

Lire le résumé et les 17 recommandations