Le collectif “Pour la parole de chômeurs” s’engage avant la présidentielle

A l’aube de la présidentielle 2022, le collectif : ” Pour la parole de chômeurs” prépare un livre blanc qui sera publié en janvier 2022. Ce livre blanc, édité en trois parties, d’une quarantaine de pages, s’adressera non seulement aux futurs élus mais aussi aux bénévoles des associations et à la société toute entière. D’une longue enquête réalisée en 2020 est née un livre blanc et l’élaboration de cinq propositions.

Si le chômage est, plus que jamais, au cœur des préoccupations quotidiennes des citoyennes et citoyens français, le collectif a souhaité entendre la parole des personnes les plus concernées, à savoir les chercheurs d’emploi. Or, il est primordial pour eux de donner à entendre et de prendre en compte cette parole dans le débat public afin de mieux répondre à leurs besoins, à l’orée d’échéances électorales régionales et nationales. Déjà engagées auprès des chercheurs d’emploi partout en France, des structures associatives ont décidé de se réunir en collectif et de jouer le rôle de caisse de résonance de cette parole multiple et peu audible.

Ainsi, Alerte, ATD-Quart Monde, Atout Différence, l’ACO, Le CCSC-Vaincre le Chômage, le Centre de recherche et d’action sociales: CERAS, Démocratie et Spiritualité : D&S, le GRED La Défense, la JOC, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires : MNCP, Le MRJC, le Pacte Civique, Participation et fraternité, le Secours Catholique : SCCF, les Semaines Sociales de France : SSF, Le 7ème Lieu,  Solidarités Nouvelles face au Chômage : SNC, Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée :TZCLD, l’Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité : UNAPP et Visemploi, (Liens avec les Secrétariats à la Solidarité 75 et 94) forment le collectif Pour la Parole de chômeurs. Il est animé par François Soulage, ancien président national successivement du CCSC-Vaincre le Chômage, du Secours Catholique et D’Alerte. L’objectif de ce collectif est de partir des paroles et des besoins des personnes en recherche d’emploi pour promouvoir une politique qui respecte le droit à l’emploi et à l’accompagnement vers l’emploi.

Les actions et les projets

Plusieurs projets vont voir le jour prochainement :

  • Le collectif lancera une consultation, via une plateforme en ligne et des entretiens en direct, afin de recueillir la parole des personnes en recherche d’emploi.
  • Ils organiseront des ateliers collectifs ou des rencontres auprès des personnes en recherche d’emploi et en fragilité digitale pour collecter leurs témoignages.
  • Ils contribueront à la publication à partir des témoignages collectés, d’un livre blanc, en amont des élections présidentielles. Ce livre blanc servira d’appui à Alerte pour sa plateforme présidentielle.
  • Ils promeuvent des plaidoyers locaux. Concertation sur des expérimentations départementales du service public de l’insertion et de l’emploi à laquelle Alerte a participé. Le SPIE est un des rares piliers de la stratégie de lutte contre la pauvreté. La place réservée, dans le SPIE, à la parole des personnes pour l’élaboration de leur contrat, est essentielle.

Sur le même thème

  • Élections de 2022

    La France va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle (dimanche 10 avril et dimanche 24 avril 2022) et les élections législatives (12 et 19 juin 2022). À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, nous souhaitons appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager […]

Ceras

Mieux comprendre

Textes et documents de référence sur la politique

Textes et documents de référence sur la politique.

Retrouver le sens du politique

L'agenda

Ceras : la série politique du 31 janvier au 2 février

A la veille de cette année électorale essentielle, la session annuelle du Ceras, en lien avec la série politique de la Revue Projet, propose 4 jours de formation du 31 janvier au 3 février 2022 au Centre  Sèvres (Paris) pour comprendre le temps politique que nous vivons et imaginer les nouvelles manières d’organiser ces « choses de la Cité ».