La Martinique accueille les 6èmes journées caribéennes de la jeunesse

Les jeunes catholiques antillais ont rendez-vous du 10 au 22 juillet pour la sixième édition des Journées caribéennes de la jeunesse, cette année en Martinique.

On connaît tous les JMJ, journées mondiales de la jeunesse, qui rassemblent tous les deux à trois ans des milliers de pèlerins de par le monde et dont la prochaine édition aura lieu du 21 au 27 janvier 2019 au Panama. Construites sur le même modèle, les Journées Caribéennes de la Jeunesse (JCJ) ont entamé leur 6ème édition : 800 jeunes venus de 18 diocèses des Petites Antilles sont actuellement rassemblés en Martinique.

Après avoir été accueillis pendant plusieurs jours dans les paroisses de l’île, les jeunes pèlerins ont tous convergé ce dimanche 15 juillet vers le « village des JCJ 2018 » à Fort-de-France, pour une semaine de rencontres sportives et artistiques, de topos, d’offices et d’expérience missionnaire. A cette occasion, interviendront notamment Mgr Macaire, archevêque de Martinique et père synodal au synode des jeunes convoqué par le pape François en octobre prochain, Mgr Riocreux évêque de Guadeloupe et Mgr Lafont, évêque de Guyanne française.

Dans un message vidéo adressé à tous les participants des JCJ, le Pape est longuement revenu sur le thème du rassemblement, « Ensemble, transformons la famille Caribéenne », les invitant à étudier Amoris Laetitia : « le cœur d’Amoris laetitia se situe dans le chapitre 4. Comment vivre l’amour ? Comment vivre l’amour familial ? Parlez entre vous de ce chapitre 4. Ainsi vous  aurez la force d’aller de l’avant et de réussir cette transformation. Et n’oubliez pas une chose : que l’amour a sa propre force ».

acteurs pastoraux ?