Chrétiens en Forum

L’association Chrétiens en Forum anime des forums locaux, nationaux et même européens. Partage d’expérience, débat, réflexion et célébration sont au cœur de ces rencontres. 5.000 personnes font partie de ce réseau.

Une association à l’avant-garde

Créée en 1858, l’Union des Œuvres Catholiques de France (U.O.C.F) a relayé le grand élan inspiré par la pensée sociale de l’Eglise en étant à l’origine d’initiatives comme les Congrès de l’Union, « Coeurs Vaillants » en 1929, les éditions Fleurus.

Pour répondre à de nouvelles attentes, est créé dans les années 80 « Le Forum des Communautés Chrétiennes », devenu en 2003 « Chrétiens en Forum », dont le but est d’organiser des Forums sur les questions de société.

Depuis 1984 ont été organisés 12 forums nationaux, 16 forums d’élus politiques, 3 colloques européens, des conférences…Autant de rencontres proposées pour susciter le débat avec des partenaires, universitaires, associatifs, institutionnels.
 

Les grandes questions de société en débat

« Ma commune, ma ville, C’est mon affaire » (Paris, 2007), « Co-développement, migrations. Un autre regard » (Paris, 2006), « Autres temps, Autres familles » (Paris, 2005) sont les derniers thèmes nationaux.

« Comprendre et transformer les violences » (Lyon, novembre 2001), « Des conflits aux réconciliations » (Valence, décembre 1996), Croyance vers l’an 2000 » (Pontmain, mai 1995) ont fait l’objet d’un forum local.
 

Un forum pour les élus politiques

Depuis 1995, un Forum réunis les « Chrétiens élus politiques », au-delà des différentes sensibilités : maires, conseillers municipaux, généraux, régionaux, députés, sénateurs.

Quelques thèmes de forums : « Réenchanter le politique » (Montbeliard, 2006 ), « Le vivre ensemble et la responsabilité des élus » (Agen, 2006), « Etre élu, faire des choix, décider, accompagner » (Agen, 2008).
 

Une dimension européenne

Une vingtaine de personnes de chaque pays et une dizaine d’observateurs de pays participent à des rencontres bilatérales. Après « Migrants en Allemagne et en France » (Cologne, mai 2007), Chrétiens dans l’espace public » (Bruxelles, mai 2005), le prochain rendez-vous européen est fixé aux 1er et 2 mai 2009, à Delémont (près de Bâle), en Suisse, sur le thème de la « participation des étrangers à la vie démocratique ».
 

Sur le même thème

  • Notre bien commun

    Politique

    S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]

  • drapeau_union_européenne

    Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]