Comment l’Église en France peut-elle soutenir la présence des catholiques aux périphéries ?

P. Pierre-Yves Pecqueux, c.j.m.« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

Les dimensions de cette présence qui passe par la première annonce, l’accueil de l’étranger, la pastorale des jeunes et des familles ou encore la piété populaire, sont nombreuses, pluriculturelles, interculturelle et aussi Inter-religieuses.  Ceux qui la vivent sont confrontés au chômage, à la pauvreté,  au mal-logement ou encore à la non-scolarisation.

Les projets sont nombreux à l’échelle locale ou nationale.
Comment l’Église en France peut-elle soutenir la présence en monde populaire ?
Comment élargir les missions, trouver des chemins nouveaux de présence et de témoignages ? Comment vitaliser la présence de l’Église avec ces questions sociales ? Quelle dynamique pastorale pouvons-nous proposer et mettre en œuvre dans la diversité des acteurs possibles ? Comment soutenir ceux qui, sur le terrain, relèvent ce défi ?  Comment offrir à tous la richesse de ce qui se vit dans les diocèses, enrichir, partager pour soutenir ?

P. Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint.

à consulter sur le sujet